1000 RÉPLIQUES

1000 répliques est au départ un texte inédit de Jean-Marie Piemme, une succession de prises de paroles sans liens entre elles, une façon d’empiler des choses vues, advenues, entendues, lues, aperçues, imaginées par lui, qui, en préface à l’ouvrage, écrit :

« Les mots attendent l’événement. Quel événement ? À vous de voir. À vous de le créer. Proposez, prenez dix textes, prenez-en un, prenez-en cent, inventez, faites votre choix, construisez votre monde avec les fragments du mien. Dans le continuum des textes, collez, montez, faites surgir des îlots de sens, balisez des repères pour une signification. Et quand vous aurez cerné les lignes de force de votre construction, donnez à celle-ci un titre – votre titre – qui témoignera de la singularité de votre voyage dans mes Mille répliques ».

Le site « 1000 répliques » est une façon de prendre l’auteur au mot. Une appropriation originale et participative de ce « bruit des vies » tendu par l’homme et l’auteur. À votre tour de naviguer au milieu de ces 1000 répliques, d’y découvrir des visages et des voix, d’y ajouter les vôtres pour « créer l’événement » et être de ce voyage à la fois singulier et collectif, infini et inachevé, un des « je » en mille morceaux de « nous, qui nous sommes dans le monde avec le monde tout entier en nous ».

Pour prendre part à ce très bel hommage il suffit d’aller sur le site, de suivre les instructions données puis de partager le lien autant que vous le pouvez afin que le voyage continue.

1000 répliques est un projet numérique et participatif, co-produit par le Théâtre Varia et la compagnie De Facto. Il a été conçu en secret et dévoilé à son auteur le 28 octobre 2017 au Théâtre Varia, à l’occasion de trois pièces de Jean-Marie Piemme présentées au cours de la même saison dans trois théâtres bruxellois:
> JOURS RADIEUX – Mise en scène de Fabrice Schillaci – du 10 au 28 octobre 2017 – Théâtre Varia.
> EDDY MERCKX A MARCHE SUR LA LUNE – Mise en scène d’Armel Roussel – du 5 au 16 décembre 2017 – Théâtre Les Tanneurs
> BRUXELLES, PRINTEMPS NOIR – Mise en scène de Philippe Sireuil – du 9 au 31 mars 2018.

 

Partager la page