• Lieu:
    Grand Varia
  • Public:
    Tout public
Les horaires
  • Le vendredi 24/06 à

Actions solidaires et citoyennes

Conscient des enjeux sociaux, écologiques, économiques et politiques actuels, nous portons une attention toute particulière aux actions citoyennes menées par les associations locales, communales, régionales et fédérales qui visent à favoriser le vivre ensemble dans une société plus responsable. Pour ce faire, nous réunissons les acteurs de terrain afin de « Co construire » des activités et mener des actions fortes, ludiques et durables.

 

LES JOURNÉES PASS ART27

Deux fois par saison, l’équipe des relations publiques du Théâtre Varia présente un spectacle aux groupes associatifs partenaires d’ART 27. Pour ce faire, nous sommes généralement accompagné du ou des artistes référents (comédien(s), metteur en scène, chorégraphe…)

En septembre 2016, Guillaume Kerbush présentait le spectacle JEAN JEAN ou on a pas tous la chance d’être cool.
Lors de cette journée, nous avons également proposé un atelier ludique autour de l’image de soi où les participants étaient soumis à un interrogatoire filmé sur la perception qu’ils ont d’eux-mêmes et sur leur sentiment d’appartenance à une communauté.

Photographies des participants de l’atelier autour de l’image de soi

En janvier 2017, Stéphane Bissot a présenté son spectacle APRÈS NOUS LES MOUCHES, un récit librement autobiographique qui se joue au Petit Varia du 14 au 25 mars

LES TICKETS SUSPENDUS

Ce projet du « ticket suspendu » fait écho à sur celui plus connu du « café suspendu ».
À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, un cafetier napolitain décide de mettre en place le « café suspendu ». L’idée est simple et efficace: vous achetez deux cafés et n’en consommez qu’un, l’autre restant « suspendu » et prêt à être servi à toute personne en difficulté qui en fait la demande. L’initiative a depuis été reprise partout dans le monde et s’étend dans d’autres commerces, tels les boulangeries.

Pour le ticket suspendu, nous proposons au public d’y participer en ajoutant, lors de l’achat de son billet, un montant minimal de 1 €. Dès que le montant de 5 € est atteint, une personne en difficulté peut bénéficier gratuitement d’une place sur un spectacle de son choix.

L’accès à la culture reste délicat pour les personnes en situation d’exclusion. Elles font partie de celles qui sont les plus privées de contact avec la vie culturelle, l’art et les loisirs.

L’accès à la culture n’est pourtant pas un sujet à la marge. Il est complémentaire des aides au logement, à la santé, à l’alimentation ou à l’emploi. Sortir au théâtre, c’est permettre à des personnes de rompre avec leur isolement et de favoriser leur développement personnel, indispensable à toute insertion sociale.

Si des usagers, bénéficiaires, apprenants de votre association souhaitent assister à un spectacle, appelez-nous pour nous faire connaître le nombre de billets souhaités, le jour et le spectacle choisis. Cette offre n’est valable que dans la limite des tickets disponibles.

NOMBRE DE TICKETS DISPONIBLES : 71

Partager la page