• Lieu:
    Grand Varia
  • Public:
    Tout public
Les horaires
  • Le jeudi 02/10 à 20h30

  • Le vendredi 03/10 à 21h

  • Le samedi 04/10 à 21h

  • Le mardi 07/10 à 20h30

  • Le mercredi 08/10 à 19h30

  • Le jeudi 09/10 à 21h

  • Le vendredi 10/10 à 21h

  • Le samedi 11/10 à 21h

Une parabole sur la condition humaine par six interprètes et une chanteuse lyrique qui mêle danse, chant, théâtre et cirque.

Que les cieux soient pris dans un sens matériel ou symbolique, ils constituent par excellence un objet de connaissance et de représentation qui se situe à la croisée des chemins scientifiques, philosophiques et religieux. Ils sont à la fois une énigme et une inspiration pour les hommes. Ils agissent sur eux de façon matérielle ou immatérielle, les font bouger, influent sur leurs humeurs, leurs couleurs, leur sexualité, les font rêver, chercher… L’Assaut des Cieux est une parabole sur la condition humaine, sa morosité et son désenchantement. Pourtant les hommes peuvent voler au-delà de leurs craintes et dépasser leurs limites. Ceux-là se lancent avec courage et audace à l’assaut des cieux. Ils cherchent à se mesurer aux Dieux. Tels des Don Quichotte, des Prométhée ou des Icare, ils deviennent des figures aussi héroïques que dérisoires qui tentent d’agir sur leur propre destinée. Quand les dieux sont partis et que les cieux sont vides, que reste-t-il aux hommes si ce n’est ce rêve obstiné de ne pas se résigner, de vouloir continuer ? Est-il de poésie plus grande que cette quête d’absolu alors même que la fin est inéluctable ?

PRIX DE LA CRITIQUE DU MEILLEUR SPECTACLE DE DANSE (SAISON 2009-2010)

PHOTOGRAPHIES

© Jarbas Oliviera / Jean-Luc Tanghe

Crédits

Compagnie As Palavras – Chorégraphie de Claudio Bernardo / Avec : Steven Berg,Vincent Clavaguera, Diogo Dolabelle, Benoit Finaut, Ricardo Paz, Ondrej Vidlar / MUSIQUE ORIGINALE : Yves de Mey, Ensemble musique Nouvelle / MUSIQUE : Georg Friedrich Haendel, Henry Purcell, Jim Morrison / CHANT ET CONSEIL MUSICAL : Elise Gäbele / SCENOGRAPHIE: Vincent Lemaire / ASSISTANAT A LA SCENOGRAPHIE:  Aline Breucker / DISPOSITIF EN TEMPS REEL: Armando Menicacci / CONCEPTION LUMIERE: Marco Forcella / IMAGE : Jarbas Oliveira / DIRECTION TECHNIQUE: Michel Delvigne / COSTUME: Agnès Dubois / ASSISTANAT A LA CHOREGRAPHIE: Adva Zakai /REGIE PLATEAU : Mohamadou Niane / REGIE SON : Laurent Gueuning / REGIE LUMIERE :  Eric Vanden Dunghen / PRODUCTION, ADMINISTRATION : Nathalie Kamoun / DIFFUSION : Léonore Guy / CONCEPT ET CHOREGRAPHIE: Claudio Bernardo.

 

 

Critiques

BoombARTStic – ME, billet d’Eric Mabille, 10 octobre 2014 :
« Avec L’assaut des cieux Claudio Bernardo (Re) partage avec nous un spectacle sensible construit de tout ce qui nous accroche à la vie : poésie, humour, moments légers et instants graves. Tous ces moments sont servis et incarnés par un team de danseurs et d’acrobates talentueux. C’est l’histoire d’un rêve obstiné de survie où l’homme se mue en héro qui tente le tout pour le tout, le récit d’un vertige qui nous met face à nous-mêmes, face à nos histoires, face à notre vie.
 »
Pour lire tout l’article

50° Nord, chronique de Jean-Marie Wynants, 1er octobre 2014

Le Soir, Jean-Marie Wynants, novembre 2009 :
« Après une première partie bourrée d’énergie, aussi drôle qu’impressionnante, on glisse ensuite dans un univers plus intimiste mais toujours truffé d’images superbes. Cette fois, l’envol devient symbolique. Des gamineries du début, on passe à la gravité de l’ultime départ pour un au-delà que chacun imagine à sa façon. Un ultime départ traité magistralement dans une séquence finale lumineuse et sans le moindre pathos. En grande forme, Claudio Bernardo livre ici un spectacle idéal, mêlant humour et poésie, légèreté et gravité. Les six interprètes sont magnifiques d’aisance, de naturel et de virtuosité parvenant à combiner idéalement danse et acrobatie. »   Pour lire tout l’article

Rue du Théâtre, Suzane Vanina, décembre 2010 :
« Aérien et profond, tout en contrastes, est cet « Assaut » vers un Paradis nostalgique ou un rêve icarien. (…) Ils sont artistes plus qu’accomplis, ces six danseurs (…) Le spectacle d’As Palavras est l’image tragiquement belle de ce besoin de dépassement. »   Pour lire tout l’article

Arts et Lettres, Deashelle, novembre 2010 :
« Ce magnifique spectacle largue toutes les amarres des conventions. Depuis quand jette-on quelques matelas au fond d’une scène pour que s’y réveillent des ouvriers ? Des prisonniers, des chômeurs ? Des réfugiés, des conjurés ? Ils sont six au pied du mât du bateau ivre, ils vont à l’assaut des cieux, revisitent le rêve d’Icare, convient le peuple ailé, par le geste, le mouvement, le mime et le jeu. Tiens voilà un faucon : tout en plumes et en vol plané ! Grâce, mystère poignant de la vie. À moins que ce ne soit pour Prométhée… »   Pour lire tout l’article

Attention ! Show survolté …

As Palavras a pour tout bagage 20 ans et marque le coup! Le samedi 11 octobre, après spectacle, ça va fêter à la mode brésilienne et détoner en fanfare avec DON FIASKO.

Pour continuer jusqu’aux petites heures, ce sont les mixes sensuels de DJ Stef Hank qui nous feront remuer le corps.

Cette bande à Basile de 12 percussionnistes mélange les influences latino-américaines, les cris de guerre, les trompettes exotiques avec un fond de teint très électro. Un anniversaire et une fête qui s’annoncent très show …

 Entrée gratuite.

A voir :

Stef Hank live mix # 4 (full night part III) by Stef Hank on Mixcloud

Evidemment, vous trouverez bien plus d’infos sur le site de ces joyeux lurons : http://www.donfiasko.be

Partager la page