AUTOUR DE LA VRAIE VIE D’OLIVIER LIRON

RENCONTRE avec l’équipe artistique de Douglas Grauwels
À l’issue de la représentation du JEUDI 3 MAI

Après avoir écrit un roman (Danse d’atomes d’or, Éditions Alma, 2016), Olivier Liron s’associe à Douglas pour créer son premier texte de théâtre. C’est lors d’un stage à l’École du jeu à Paris que les deux hommes se rencontrent. Récit autobiographique revenant sur la victoire d’Olivier au fameux jeu télévisé Questions pour un Champion, La vraie vie d’Olivier Liron prend des allures de quête existentielle. On y revit la préparation au jeu et le suspense de la compétition, mais on y découvre aussi le parcours d’un enfant « différent », passionné de calcul mental ou de botanique et confronté à la violence de ses camarades d’école jusqu’à la métamorphose d’un homme qui, par l’art, redécouvre son propre corps.

Accompagnés d’Emilie Flamant (comédienne, assistante à la mise en scène), Pauline Sikirdji (chanteuse lyrique) Lauwrence Williams (saxophoniste, créateur musical) et Laurence Hermant (scénographie, costumes), ce spectacle est la toute première création d’Olivier Liron et de Douglas Grauwels.

Douglas Grauwels

Comédien, metteur en scène et dramaturge belge, Douglas Grauwels se forme à la réalisation cinématographique à l’IAD puis à la dramaturgie au Centre d’Études Théâtrales de l’UCL. Il étudie l’interprétation dramatique au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en tant qu’élève étranger, à Paris. En 2013 il assiste Falk Richter pour la mise en scène de For the disconnected child à la Schaubühne, à Berlin. En tant que dramaturge, il accompagne Salvatore Calcagno dans ses spectacles ; La Vecchia Vacca et Le garçon de la piscine, au Théâtre Les Tanneurs à Bruxelles en 2013 et 2014. Ensuite dans Io sono Rocco à l’occasion du KunstenFestivalDesArts 2016. En 2015, il entreprend un projet avec l’auteur et comédien Olivier Liron qui donne un premier spectacle au Festival SITU 2016 de Veules-Les-Roses, avec la collaboration d’Emilie Flamant. Au cours de la saison 2017 – 2018, il interprète et co-écrit J.C. mis en scène par Juliette Navis, au Théâtre de Vanves.

Olivier Liron

Olivier est un acteur, scénariste et romancier né en 1987. Normalien, il étudie la littérature et l’histoire de l’art à l’École Normale Supérieure de Lyon et à l’Université Complutense de Madrid. Il enseigne la littérature comparée à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle avant de se consacrer à la scène et à l’écriture. Il se forme en parallèle comme comédien à l’École du Jeu, au cours Cochet et lors de nombreux workshops. Il a également une formation de pianiste au Conservatoire. Pour la scène, il crée des performances au carrefour de la poésie et du théâtre : Ice Tea (Musée des Beaux-Arts de Lyon, 2008), Entrepôt de confections (2010), Douze douleurs douces (Naxos Bobine, 2012), Paysage avec koalas (2013). En 2016, il fonde le collectif Animal Miroir actuellement en résidence au Théâtre de Vanves. En tant que scénariste pour le cinéma, il a reçu l’aide à l’écriture du CNC pour le long métrage de fiction Nora avec Alissa Wenz et l’aide à l’écriture de la Région Île-de-France pour le long métrage Un cœur en banlieue qui traite également de la passion du jeu. Auteur, il publie des nouvelles dans les revues Décapage (Flammarion) et Créatures. Son premier roman danse d’atomes d’or a été publié aux Éditions Alma en 2016. Son deuxième roman, basé sur son expérience à Questions pour un Champion – jeu auquel il a participé en 2012 et qu’il a remporté 8 fois –, doit paraître pour l’automne 2018.

Partager la page