AUTOUR DE WaW [We are Woman]

 

RENCONTRE avec l’équipe artistique de Thierry Smits
À l’issue de la représentation du MERCREDI 30 MAI

En prémisse de la Coupe du Monde de football et de la tonne de testostérone qu’elle nous réserve, la compagnie Thor part à la recherche du féminin qui se cache en chaque homme, avec sa nouvelle création : WaW [We are Woman]. À travers un parcours ludique et libératoire, onze hommes, d’abord cernés par les clichés de la virilité, voyagent du vestiaire de foot au sabbat de sorcières et trouvent une sortie de secours : leur féminité. Ils se dépouillent des gestes et de l’attirail de la masculinité pour explorer un « devenir-femme », sans toutefois jouer avec les artifices du travesti. Chacun peut trouver sa femme, comme on dit trouver son clown, et inventer son double féminin. La belle équipe explore plus particulièrement l’image transgressive de la sorcière, création masculine à l’origine, aujourd’hui réinventée par les femmes.

Thierry Smits

Avec la Compagnie Thor, Thierry Smits compte parmi les références de la danse contemporaine en Belgique. En près de 30 ans, le chorégraphe a affirmé une démarche artistique à contre-courant des tendances, alternant danse pure et pièces performatives. Ses créations, caractérisées par un sens aigu de l’image, explorent le corps comme espace politique. Elles convoquent des esthétiques tantôt pop et queer, qui allient rigueur technique et créativité gestuelle.

Depuis le lancement de sa compagnie en 1990, Thierry Smits a créé plus de trente spectacles de danse. Parmi ceux-ci, Eros délétère (1991), Red Rubber Balls (1999), D’ORIENT (2005), V.-Nightmares (2007) et To the Ones I Love (2010). Cocktails (2014), ReVoLt (2015) et tout récemment Anima Ardens (2016) qui sera présenté à Avignon cet été à La Manufacture.

La Compagnie Thor rassemble des artistes de très haut niveau venant du monde entier. Outre la richesse chorégraphique et scénique de ses spectacles, c’est aussi grâce à leur talent qu’elle a acquis sa notoriété et a pu multiplier ses tournées en Belgique et à l’étranger: en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark, en Hongrie, en Croatie, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, dans des lieux et festivals tels que le Barbican à Londres, Trafó à Budapest, le Schriittmacher Festival à Aachen, l’Opéra de Rouen, le BIPOD Festival à Beirut, le Teatro de la Ciudad à Mexico ou la prestigieuse Brooklyn Academy of Music à New York.

 

Partager la page