• Lieu:
    Petit Varia
  • Public:
    Tout public
Les horaires
  • Le jeudi 02/11 à 16h00

  • Le vendredi 03/11 à 16h00

  • Le samedi 04/11 à 20h00

BEATBOX STORY
Un spectacle de la Compagnie Les Daltoniens, à partir de 10 ans.

Un scientifique déjanté et son équipe tentent d’expliquer l’incroyable histoire musicale du human beatboxing − ou art de la percussion vocale − et son évolution depuis les peuplades pygmées d’Afrique de l’Ouest, jusqu’aux championnats du monde actuels. D’expériences ubuesques et loufoques en performances vocales, technologiques et numériques, sa conférence va nous entraîner dans un univers sonore et visuel attractif.


FRANCOPHONIKA
Animations numériques + spectacle
créé au cours des animations : cf onglet Actions et Publics


La compagnie des Daltoniens

Fondée en 2004 par Yannick Guégan, la compagnie les Daltoniens œuvre à la promotion et au développement du « Human beatbox ». Evoluant aussi bien dans les théâtres, les écoles, les festivals de théâtre de rue, de hip-hop et d’arts numériques, les spectacles de la compagnie rassemblent aussi bien un public familial qu’un public de jeunes grâce à la pluridisciplinarité des arts qu’ils fusionnent (nouvelles technologies, danse hip-hop, human beatbox, théâtre, v-jaying et graffiti numérique). En parallèle à ses créations, la compagnie les Daltoniens est aussi très active dans le domaine pédagogique. Visitez le site de la compagnie

Teasers Beatbox Story :

 

Vous avez toujours rêvé de participer à la création d’un spectacle en live ? Vous aimez l’univers hip hop?

Dans le cadre de la 4ème édition de URBANIKA, festival d’art numérique et de culture urbaine, la compagnie des Daltoniens vous invite à participer à 5 modules d’animations dans lesquels vous composez sons, textes et images. Ces matières sont ensuite réunies pour créer dans la foulée un concert performance, Francophonika, dont vous êtes les créateurs!

LES MODULES D’ANIMATIONS

Jeudi 2 et vendredi 3 novembre: de 14h30 à 16h

Samedi 4 novembre: de 18h30 à 20h

1/ Vidéo Looper orchestra 
Dans cet atelier, vous êtes invités à enregistrer rythmes, mélodies et sons sous forme de boucles sonores. Superposez ces boucles en attribuant à chacune d’elle un effet sonore particulier et vous composerez ainsi votre propre morceau !

2/ Beatbox Maton
Venez reproduire les sons proposés par la machine. Ces sons seront ensuite mélangés à ceux des autres participants afin de créer un véritable morceau musicale a capella.

3) Motion Graff
Une fois vos boucles sonores capturées dans le « Beatbox maton » via une webcam, venez la customiser dans l’atelier de graffiti numérique animée.

4) MC maton
Encore mieux que le karaoké, essayez-vous au slam en déclamant l’un des textes proposés sur l’instrumentation de votre choix

5)  Breakomaton
Face à un professeur virtuel, reproduisez des chorégraphies courtes pour vous initier à la danse hip-hop, au break danse.

LE SPECTACLE FRANCOPHONIKA

Jeudi 2 et vendredi 3 novembre: de 17h à 18h – Petit Varia
Samedi 4 novembre: de 21h à 22h – Petit Varia

TARIFS
Il n’est pas possible de participer qu’aux ateliers numériques.
Ils sont de facto liés à l’achat du spectacle Beatbox story et/ou Francophonika.
Modules d’animations + entrée au spectacle Francophonika : 8 € ( – 18ans) / 10€ (+ 18 ans)

Plus d’infos ?
02 640 35 50
reservation@varia.be

CREDITS BEATBOX STORY

MISE EN SCÈNE Yannick Guégan | COLLABORATION ARTISTIQUE Thomas Delvaux | BEATBOXER Miclee | COMÉDIEN Yannick Guégan | CHANTEUSE Nancy Nkusi | GRAFF-D-JAY-DANSE Cali | IMAGES Florian Jubin | RÉGIE LUMIÈRE Loïc le Foll | RÉGIE SON Mathieu Calant | SCÉNOGRAPHIE, COSTUMES Claire Farah | NOUVELLES TECHNOLOGIES Pierre Guilluy, Quentin Houben, Yacine Sebti

Dans le cadre de la 4ème édition du Festival URBANIKA et de la Saison des Cultures Numériques. En collaboration avec Pierre de Lune Centre Dramatique Jeunes Publics de Bruxelles, le Théâtre Varia, le Centre Culturel d’Evere et la Cité Culture. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, secteur des arts numériques et des cultures urbaines et de la COCOF.

 

 

Partager la page