AUTOUR DU PÉLICAN

En présence de l’équipe artistique et d’intervenants extérieurs:
> Alexandre Drouet: comédien et metteur en scène
> Elsa Poisot: auteure et metteuse en scène
> Valérie Lootvoet, Directrice de l’Université des Femmes (modération)

À l’issue de la représentation du MERCREDI 15 NOVEMBRE

Dans son adaptation du Pélican, librement inspiré de la pièce d’August Strindberg, la metteure en scène Jeanne Dandoy raconte l’histoire d’une famille dysfonctionnelle qui a toujours cherché à préserver les apparences. Mais à la mort du père, les masques tombent. L’heure n’est plus aux dénis et aux silences mais aux règlements de compte. Chacun va devoir se confronter à ses démons et ses secrets, ses rancunes et ses mensonges. Pourquoi le père s’est-il tué ? D’où vient la difficulté des enfants à s’alimenter ? Pourquoi les protagonistes cherchent-ils à fuir ou à se reconstruire ?

Jeanne Dandoy revisite cette œuvre phare du répertoire sous l’angle des rapports de force et de domination. Domination intime, patriarcale, sociale, raciale, culturelle… ce spectacle cherche avant tout à interroger la question du déni qui est au cœur de tout être.

Comment rester debout dans un monde où le seul moyen de survivre semble de fermer les yeux ou de se taire? Comment continuer à se battre, à avancer, à vivre et à survivre aux prédateurs lorsqu’on a été victime d’abus et notamment d’inceste ? En quoi le théâtre peut-il contribuer à libérer la parole ces souffrances ?

Pour débattre de toutes ces questions, rendez-vous le MERCREDI 15 NOVEMBRE à l’issue du spectacle.
Intervenants extérieurs:
> Elsa Poisot auteure et metteuse en scène de Kinky Birds, pièce créée en 2016 qui parle des violences de genre dans l’espace public.
> Alexandre Drouet, comédien et metteur en scène de Plainte contre X, pièce créée en 2016 qui traite des plus sombres facettes de l’industrie pornographique.

Modération : Valérie Lootvoet, Directrice de l’Université des Femmes.

 

Partager la page