BORDS DE SCENE

Comment passer du roman à la scène ?

Apocalypse bébé se présente comme une œuvre inclassable, jouant des codes et des genres pour offrir un regard aiguisé sur notre monde contemporain. Sa liberté de ton, son suspense, ses personnages hauts en couleurs en font un objet inédit  à la croisée des genres et des styles.

Selma Alaoui qui est l’adaptatrice et la metteure en scène du spectacle,  suit la trame du roman.  Entre film policier, road-movie et film d’action, sa mise en scène rend compte de l’aspect fantasque de l’œuvre aussi bien que de la mise à nu des personnages qui la traversent. Ils dessinent la fresque d’une société à vif et émeuvent autant par leur médiocrité que par leur exceptionnelle singularité.

Selma Alaoui, entourée de ses brillants comédiens – Marie Bos, Maude Fillon, Florence Minder, Achille Ridolfi, Eline Shumacher, Aymeric Trionfo, Mélanie Zucconi  – partageront l’expérience du travail  théâtral accompli autour de l’adaptation d’une œuvre littéraire.

 

Comment faire théâtre à partir d’un texte autobiographique ?

Comment trouver la forme pour entourer les sujets de la mort, de la séparation et du deuil tout en voulant préserver la vie dans ce qu’elle a de joyeux et de souriant ?

Stéphane Bissot, actrice et auteur de Après nous les mouches, s’est entourée de ses complices : Brigitte Baillieux à la mise en scène (Maison Ephémère), Thomas Israël à la création vidéo interactive, Marc Doutrepont à la création sonore, pour mener à bien son projet scénique. Elle et son équipe échangeront à l’issue de la représentation sur la conception du spectacle qu’ils ont menée collectivement.

 

Partager la page