Coudre la terre au ciel

Expo Lenders 4

Pendant le Festival Météores, le Théâtre Varia acceuille l’exposition de Valérie Lenders.

Valérie Lenders peint, coud, brode, tisse, tricote, pointille, dessine et nous touche. Ses tableaux naissent aussi simplement que certaines de nos attentions quotidiennes, dans la spontanéité du geste; rien de systématique dans le travail de cette artiste, mais du rythme. Pour Valérie, peindre est une activité naturelle: un prolongement dynamique du corps. Il faudrait la voir se tordre, lutter avec le vide de la toile, dans ses propres limites. Elle fait jaillir des lignes qui sont autant de trajectoires et de traces de son mouvement.
Car ses œuvres sont des témoignages : elles sont ce qui reste après ses tentatives de mettre en équilibre le bouillonnement. En superposant des techniques qui partagent les mêmes qualités rythmiques que la musique ou l’écriture, Valérie Lenders nous autorise à nous perdre dans une complexité qui n’est jamais gratuite, mais familière, comme nos questionnements intimes. Derrière chaque motif ou strate, il y a une histoire, une voix. Ces voix rappellent la polyphonie du chant choral, fluide et parfois dissonant. Dans chaque ligne coule quelque chose qui rappelle la géographie des ruisseaux et des fleuves, une complexité presque simple, apaisante.

« … Je commence mes grands formats verticalement, la distance du regard permet un juste équilibre, un geste léger ample et aisé. Ensuite je couche ma toile. Je danse autour. Les limites physiques et spatiales sont différentes, je suis dans la toile, je suis la toile. Je la couds, je la tends. Je la termine verticalement. »
Valérie Lenders

Valérie Lenders a quitté le graphisme pour se consacrer uniquement à sa nécessité de peindre. Elle expose pour la première fois à l’Abbaye de Forest en 1996. Depuis lors, elle a exposé dans divers lieux de la capitale ainsi qu’à l’étranger, en France et en Espagne. Pluridisciplinaire, l’artiste pratique aussi la dentelle, le dessin, la couture qui trouvent leur place dans ses toiles.
Valérie Lenders a été selectionnée “Coup de Coeur 2010″ du parcours d’artistes de Saint-Gilles et est lauréate 2014 d’une bourse de soutien à la création artistique,octroyée par la Fondation Spes.
Le Festival Météores est l’occasion de mettre en avant une artiste plasticienne, intervenante dans les projets Art à l’Ecole à Pierre de Lune, avec son monde de couleurs, de traversées lumineuses… Ses œuvres mettront en mouvement les espaces de Météores, une géographie dansante cousue entre terre et ciel !

Partager la page