• Lieu:
  • Public: Tout public
Les horaires

    Afin d’accompagner au mieux les écoles secondaires dans leur découverte du spectacle vivant, nous proposons de nombreux projets pédagogiques singuliers, impliquant de manière active les élèves et leurs professeurs. Avec l’aide de partenaires spécialisés, nous mettons tout en œuvre pour développer l’esprit critique des jeunes spectateurs et faire de chaque sortie au théâtre un véritable plus à leur parcours scolaire.

    Au-delà des outils pédagogiques “classiques” proposés autour des spectacles de notre saison, nous mettons tout en œuvre pour répondre aux demandes spécifiques des enseignants. De plus, nous créons, avec l’aide de partenaires, plusieurs projets pédagogiques singuliers impliquant de manière active les élèves et leurs professeurs.

    LES PROJETS « SUR MESURE »

    Vous êtes professeur, vous avez des envies, un projet particulier ? N’hésitez pas à nous contacter!
    Nous construisons avec vous le projet pédagogique « sur mesure » le plus pertinent possible et ce, au plus près des actions menées au sein de votre établissements scolaires. Ces projets peuvent être accompagnés par les artistes des spectacles concernés.

    Exemple : Le projet de Madame Lepez du Centre Scolaire Notre Dame De La Sagesse.

    Madame Lepez souhaitait sensibiliser ces élèves du cours d’art plastique à l’écologie. Nous avons construit avec elle un parcours autour de deux spectacles de notre saison. Nous avons ensemble opté pour une approche humaine et participative.

    Au programme pour cette classe : deux animations préparatoires en classe, une visite du Théâtre, une rencontre avec un metteur en scène autour de l’esthétique de son spectacle, une rencontre en classe avec un ancien sans papier autour de la question de la migration en partenariat avec la Croix Rouge de Belgique, une participation à l’animation de sensibilisation à l’écologie et à la surconsommation avec Cycle in Varia en partenariat avec la commune d’Ixelles et le contrat de quartier Maelbeek.

    Exemples d’ateliers possibles

    • Prise de parole publique
    • Image de soi
    • Théatre / impro
    • Théâtre
    • Danse
    • Chant
    • Ecriture

    Exemples de rencontres possibles

    • Metteur.e.s en scène
    • Comédien.ne.s
    • Equipes artistiques (scénographie, régies, maquillages, costumes,..)
    • Aut.rice.eur.s

    BENOIT VERHAERT ET LA COMPAGNIE DU THEATRE DE LA CHUTE PROPOSE…

    DOM JUAN, L’ETRANGER, ON NE BADINE PAS AVEC L’AMOUR

    A l’occasion de la reprise des spectacles Dom juan (Molière), L’étranger (Camus) et On ne badine pas avec l’amour (Musset), des animations interactives pour élèves de 4ème, 5ème et 6ème secondaire, tous réseaux confondus, sont proposées au Petit Varia du 1er au 6 avril 2019.

    Condition : assister à au moins un des trois spectacles.

    Chaque spectacle a, dès sa création, été doublé d’un projet interactif spécifique destiné aux élèves du secondaire supérieur. Une nouvelle formule leur est ici proposée : écrire un court dialogue original à partir d’une réplique choisie parmi les trois spectacles, puis l’interpréter lors d’ateliers-rencontres organisés avec les groupes d’élèves ayant vu les différents spectacles. Les scènes ainsi mélangées donneront à voir l’ensemble des personnages des trois pièces e les différents points de vue des élèves sur ceux-ci.

    Plus de détails : L’équipe du spectacle viendra dans les classes (entre les mois de janvier et de mars) pour discuter avec les élèves et les professeurs.

    Formules d’abonnement pour 2 ou pour les 3 spectacles. Possibilité de matinées scolaires.

    STAGE DE THEÂTRE

    Durant les vacances de Pâques, Benoît Verhaert et.la compagnie du Théâtre de la Chute proposent un stage de théâtre ouvert à une quinzaine d’élèves désireux de se frotter aux planches sur le thème « Aimer, croire et douter ».

    Inscription et renseignements auprès de letheatredelachute@gmail.com

    LE SPECTACLE COCOF

    Grâce au soutien de la COCOF, les élèves des écoles francophones de la Région Bruxelles Capitale peuvent accéder à ce spectacle pour seulement 2.25 € la place, à condition d’avoir une animation en classe. L’objectif de cette action est de favoriser l’accès au théâtre. Chaque année, nous sélectionnons un spectacle de notre saison. Retrouvez le spectacle COCOF de cette saison dans l’onglet « Projets».

    LE PROJET « LA LECTURE A LA CLASSE »

    Dans le cadre de l’appel à projet de la COCOF  « La culture a de la classe » le Théâtre Varia propose ce projet  d’initiation à la lecture publique organisé autour d’un ou plusieurs spectacles programmés dans nos saisons théâtrales.

    A l’issue de plusieurs séances de coaching et de la rencontre avec les auteurs, les élèves sont invités à partager avec le public des extraits de textes préalablement sélectionnés.

    L’objectif de ce projet est de renforcer les capacités des élèves à l’expression orale, de leur faire découvrir de jeunes auteurs contemporains et vivants, tout en leur proposant un moment de partage avec le public venu assister à une représentation.

    Réservation, inscription au projet et renseignements relations.publiques@varia.be

    Toutes ces activités sont gratuites et sur inscription.

    Pour plus d’informations sur nos spectacles ou pour inscrire vos élèves à l’une de nos activités, contactez :

    Delphine D’Elia

    relations.publiques@varia.be

     

    LE SPECTACLE COCOF 2018/2019

    « RATER MIEUX RATER ENCORE » des compagnies Enervé et Rien de spécial mise en scène par Hervé Piron.

    Dates de représentations: du 30 avril 2019 au 4 mai 2019 et du 14 mai au 18 mai 2019

    Grâce au soutien de la COCOF, les élèves des écoles francophones de la Région Bruxelles Capitale peuvent accéder à ce spectacle pour seulement 2.25 € la place, à condition d’avoir une animation en classe.

    Cette animation aura pour thématique: les notions de réussite et d’échec.

    « Dans un monde où la réussite a envahi tous les domaines de la vie professionnelle et personnelle, où elle semble être devenue un impératif en tout et à tout prix, l’échec serait-il son ennemi mortel ? Paradoxalement, celui-ci est aujourd’hui à la mode. On ne compte plus les ouvrages qui vantent ses mérites… comme un tremplin vers… la réussite ! Mais quoi ? N’aurions-nous pas droit à l’échec ? Pourquoi nous angoisse-t-il tellement ? Ne fait-il pas partie de la nature des choses ?… La distinction entre l’échec et la réussite est-elle si évidente, et la réussite qu’on nous vend est-elle si idéale, si souhaitable?« .

    Pour aborder ces notions, notre service pédagogique a créé un jeu de « mise en situation » qui fera ressortir l’instinct des participants pour ensuite en analyser les mécanismes individuels et collectifs. 

    Durée de l’animation: 50 minutes.

    Réservations, inscriptions et renseignements, contactez 

    Delphine D’Elia

    relations.publiques@varia.be

     

    Partager la page