Soirée «Woyzeck» pour cinéphiles

Le mardi 31 janvier à 18h, les mordus de Woyzeck pourront assister à la projection du film réalisé par Werner Herzog, suivie à 20h30 du spectacle de Michel Dezoteux : une occasion unique d’avoir une double lecture de cette œuvre phare de Georg Büchner. La soirée se poursuivra par un bord de scène.

Werner Herzog, connu entre autre pour son film-culte, Aguirre, la colère de dieu, est l’une des figures emblématiques de ce qu’on appelle le nouveau cinéma allemand (1960-1970) au même titre que Wim Wenders, Volker Schlöndorff ou Rainer Werner Fassbinder. C’est une mouvance qui se veut réaliste et sans compromis, une sorte de « pré-Dogma » qui fait l’analyse critique des milieux dont elle traite.

En 1979, Werner Herzog tourne Woyzeck en 10 jours. Il a, avec Klaus Kinski qui ressort épuisé du tournage de Nosferatu, l’acteur parfait pour incarner toute la douleur et le désespoir du personnage. Sa prestation est proprement extraordinaire : chacun de ses gestes sonne juste (doux avec Marie et Andrès, figés et craintifs avec le médecin et ses supérieurs) et chacune de ses expressions est bouleversante. Le film apporte un éclairage particulier sur une société autoritaire absurdement avilissante et excentrique, qui aliène l’homme et le mène à sa propre perte.

RENCONTRE GRATUITE – RESERVATION OBLIGATOIRE (places limitées)
Pour y participer : reservation@varia.be
Si vous assistez à la projection, vous bénéficiez d’un tarif à
10€ pour assister au spectacle.

Partager la page