LA NUIT DE LA RADIO

Nous sommes les sons de la nuit

Nuit-de-la-Radio_blog

Pour clore ce festival dédié à la radio et à la création sonore, la commission sonore de la Scam vous invite dans son studio de radio improvisé, dans la grande salle du Varia, pour assister à la construction d’une émission en direct : 6 heures de programmes sur le thème : ADIEU AUX LARMES ! Avec de la chanson, du cabaret sonore radiophonique multiprise, de la lecture, deux longs formats documentaires et des archives.

Avec : Emilie Bender, Caroline Berliner, Loredana Bianconi, Nora Boulanger Hirsch, Brice Cannavo, David Chazam, Cabiria Chomel, Carine Demange, Vincent Desbushayes, Chloé Despax, Leslie Doumerc, Christian Falone, Sarah Fautré, Jean-François Gava, Emilien Hommé, Guillaume Istace, Fabrice Kadda, Anne Lepère, Luvan, Justine Masseaux, Nathalie Mellinger, Aïda Merghoub, Peggy Pierrot, Jérôme Poloczek, Rémi Pons, Flora Six, Paola Stévenne, Zoé Tabourdiot.

Présentation du programme :

LE PRESENTATEUR (minuit)

Vincent Desbuhayes :

Vincent Desbuhayes est chanteur et animateur radio à Musiq 3. Il est le présentateur de la nuit et il émaille quelques unes de ses interventions par des chansons de sa composition.

LES MOMENTS DE DIRECTS

Loredana Bianconi et Jean-François Gava (00h10) :

Loredana Bianconi et Jean-François Gava viennent interpréter en direct et en amateur des chansons du répertoire de chansons populaires italiennes ; chantées en italien et traduites simultanément (l’un-e chante, l’autre traduit).

Radio Moniek (00h40 et 02h00):

Radio Moniek est un projet multiforme et multiprise de technicien-nes, animatrice-teurs, musicien-nes, créatrice-teurs, auteur-autrices, poéte-sses, conteur-teuses, féru-e-s de radio et de création… Un vrai gang quoi ! Ses aventures en eaux troubles s’écoutent un lundi après-midi par mois sur Radio Campus et en podcast et parfois même, se vivent en vrai ! Performances audio à voir, rencontres faussées, vraies fausses histoires, poésie à ramasser, musiques et bazars… Moniek amène son cabaret radiophonique DIY sur la scène lors de trois épisodes distincts.

Invisibilité. Restitution d’un bien mal acquis. Extraits d’une écriture de Peggy Pierrot, lus en direct par Peggy Pierrot et Nathalie Mellinger.

Lecture de récits récoltés dans le cadre d’un travail d’écriture et de recueil avec des réfugiés et d’autres habitants de Metz, en Lorraine, sur une proposition du 49 Nord 6 Est  associés à des travaux en cours (L’auberge des retoqués (revamped) et Concession, les morts et les vivants) de Peggy Pierrot. 

LES MOMENTS D’ECOUTES

Les habitués de la nuit. Un documentaire de Cabiria Chomel (02h30).

Chaque nuit, les conducteurs solitaires qui roulent dans Paris endormi se retrouvent « chez Pupa ». Ils y reviennent, encore et toujours, pour le bœuf bourguignon, les copains, les jeux de dés, et le grand cœur de cette maman qui cuisine pour tous depuis quarante ans. Cabiria Chomel nous propose un instantané de ce troquet hors du temps, juste avant que Pupa, peut-être, ne s’en aille ? Avec le soutien du F.A.C.R. de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les archives sonores des autrices et auteurs du festival  (3h40)

Les autrices et les auteurs du festival Variason ouvrent leurs valises pour vous faire écouter des moments de radio qu’on entend peu ou pas assez : des voix de femmes et des voix d’ailleurs, des voix qui caressent et consolent, des voix qui ouvrent des brèches.

Jusqu’à ce qu’il fasse jour. Un documentaire de Caroline Berliner (4h30).

Haïti, décembre 2014. Poètes et penseurs s’apprêtent à investir les ruines de Port-au-Prince pour présenter au public leurs prochaines créations théâtrales. A l’aube du Festival de théâtre Quatre Chemins – et de la commémoration du séisme qui dévasta le pays cinq ans plus tôt – Caroline Berliner a suivi leur déambulation sur le territoire de la capitale et a cherché les coïncidences entre fiction et réalité, parcours intime et histoire collective, nécessité artistique et engagement citoyen. Produit par Le Bruit et la fureur asbl, avec le soutien du F.A.C.R. de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l’ACSR, de Wallonie-Bruxelles International et de la FOKAL. 

Régie : Aïda Merghoub et Gérald

ENTREE GRATUITE

 

Une initiative de la SCAM, en partenariat avec la RTBF | La Première | Musiq3 et l’Atelier de Création Sonore et Radiophonique

rubon13-1a340 rtbf1 LOGO_LP_CMJN_15 LOGO_M3_RVB_15  acsr_logo-horizontal

 

Partager la page