• Lieu: Petit Varia
  • Public: Tout public
Les horaires
  • Le mardi 11/02 à 20h00

  • Le mercredi 12/02 à 20h00

  • Le jeudi 13/02 à 20h00

  • Le vendredi 14/02 à 20h00

  • Le samedi 15/02 à 20h00

Dites les gars, vous ne voulez pas arrêter un peu de vous chamailler ?

Dans un futur pas si lointain, après que l’effondrement du monde ait eu lieu, trois fossoyeurs s’affairent, creusent, remplissent une brouette. Ils s’interrogent, se cherchent, tentent de se souvenir du passé. Dans la terre sèche et aride, on peut voir des ossements, et des cadavres qui attendent qu’on les enterre. On entend des bruits d’insectes, de tôle qui plie, de bois qui craque, du vent.

C’est dans ce cadre mi-fantastique mi-effrayant, qu’un bousier s’invite, se promène, façonne ses pelotes d’excrément. Fascinés et amusés par ce scarabée chargé de sacré et de mythologie, les fossoyeurs décident de l’adopter. Mais l’un d’eux, distrait, écrase le pauvre coléoptère. Horreur ? Catastrophe ? Rien ne se perd tout se transforme ? Cet accident  va être le déclencheur d’une belle, étrange et mystérieuse mutation…

Entre fiction absurde et conte métaphorique, Le Bousier imagine les derniers jours d’une humanité qui pourrait être la nôtre et nous montre, non sans humour et fantaisie, le chemin d’une possible renaissance. L’avenir est vacillant, mais une ligne d’espoir se dessine au-dessus de la menace d’apocalypse : face au danger, notre « sauvageté » se réanime et le processus de transformation s’enclenche.

Cette fable pour acteurs et marionnettes, écrite par Thomas Depryck en collaboration étroite avec le Collectif Animals et mise en scène par Sébastien Chollet avec l’accompagnement artistique de Nicole Mossoux, nous fait réfléchir à l’urgence de devoir réinventer une autre relation au monde du vivant.

Bord de scène :

Rencontre avec l’équipe artistique, à l’issue de la représentation, le mercredi 12 février 2020.

Pour les étudiants, soirée spéciale à 5€ (représentation + bord de scène).

AVEC Cyril Briant, Laurent Caron, Coralie Vanderlinden
CRÉATION LUMIÈRE Laurence Halloy
CRÉATION SONORE Éric Ronsse
DÉCOR Cécile Balate
COSTUME Annabelle Locks
MARIONNETTES Loïc Nebreda
RÉGIE GÉNÉRALE Mathieu Bastyns
CHORÉGRAPHIE Nicole Mossoux
AUTEUR, DRAMATURGIE Thomas Depryck
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Lucie Yerlès
MISE EN SCÈNE Sébastien Chollet
PRODUCTION DÉLÉGUÉE Vincent Dessouter

 

Une création du Collectif Animals en coproduction avec le Théâtre de l’Ancre, le Théâtre Varia, la Coop asbl et Shelter Prod, la compagnie Point Zéro et la compagnie 36/37. Avec le soutien du centre culturel de Genappe, de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre.

© Kyle Thompson

Partager la page