Samedi 19 octobre de 10h à 17h
Colloque organisé par l’Association Belge des Athées

Quels sont les mécanismes de la croyance irrationnelle ? Il y a-t-il une hostilité à la rationalité ? Quelle est l’interaction entre rationnel et irrationnel dans les sciences ? Il y a-t-il un rejet de la science dans la pensée écologique ? D’où vient cette mode de l’anti-vaccination ? La science n’est-elle qu’un modèle parmi d’autres ?

Le but de ce colloque n’est certainement pas de dénoncer ou de démonter, une par une, les pensées irrationnelles. Notre démarche vise à mettre en lumière et à analyser les causes psychologiques, sociologiques et philosophiques de ces croyances qui ont fait de notre monde, un grand bazar irrationnel.

Avec un panel d’experts et au fil de la journée, nous allons tenter de répondre à chacune de ces questions… et à bien d’autres.

Avec Virginie Bagneux (Université de Caen), Michel Bougard (Université de Mons), Jean Bricmont (Université catholique de Louvain), Stéphane François (Universités d’Arras et Mons), Damien Karbovnik (Universités de Strasbourg et Montpellier)…
Organisé par l’ABA – Association Belge des Athées, en collaboration avec le Théâtre Varia.

Renseignements et conditions d’entrée :
athees.net – atheesdebelgique@gmail.com

Partager la page