LES LUNDIS EN COULISSE AVEC THOMAS DEPRYCK

Faites relâche le lundi, rejoignez Les lundis en coulisse !
LUNDI 13 NOVEMBRE de 14h à 18h au Théâtre Varia
Passeur: Thomas DEPRYCK (auteur et dramaturge)

Les lundis en coulisse consistent à inviter un professionnel du théâtre, de l’écriture, de l’édition ou de la traduction à partager ses coups de cœur pour des pièces. Des extraits de celles-ci sont lus à voix haute par des personnes qui se portent volontaires. Un temps d’échange et de discussion a lieu après chaque lecture.

Le lundi 13 novembre, Thomas DEPRYCK, auteur et dramaturge, vous propose de découvrir trois œuvres :

Le moche de Marius Von Mayenburg (L’Arche)
Cette comédie satyrique traite de l’identité, du pouvoir de séduction et de la relativité du succès dans notre monde qui force les individus à se commercialiser eux-mêmes et, du coup, à se soumettre au joug d’un certain idéal de beauté pour finir en produits de masse dépourvus de toute personnalité. Le culte de la beauté entraîne la comédie vers l’absurde et la folie.

Et le ciel est part terre de Guillaume Poix (Éditions Théâtrales)
Dans cette pièce, on est pris de vertige devant l’immensité du vide qui se creuse peu à peu entre les quatre membres d’une même famille — la mère, son fils et ses deux filles. Tandis que devant eux les tours de la cité sont détruites et tombent une à une, les secrets restent bien gardés, emmurés comme ceux qui les portent. Dans ce huis-clos où l’amour ne se vit plus qu’en luttant, on s’échappe par le déni, le silence ou l’humour.

Extase et quotidien de Rebekka Kricheldorf (Actes Sud – Papiers)
Rebekka Kricheldorf est experte des méchantes satires sociales. Dans une société qui défile à toute vitesse à côté de nous, elle plonge avec Extase et Quotidien dans les méandres absurdes que nous empruntons pour assouvir notre désir de rituels et notre besoin de profondeur.

Thomas DEPRYCK travaille, principalement, mais pas exclusivement, pour la compagnie De Facto. Il est l’auteur ou co-auteur et dramaturge de DehorsLe RéservisteL.E.A.RHeimatenIl ne dansera qu’avec elle, spectacles mis en scène par Antoine Laubin et La beauté du désastre, mise en scène de Laura Ceulemans. Ses textes sont joués en Belgique, en France, et en Allemagne, traduits en allemand et en italien. Le RéservisteDehorsEtreintes dans le noirLe jour du meurtre dans la vie de Thomas Sawyer et Huckleberry Finn ont été publiés par Lansman. Il a également coadapté, avec Antoine Laubin, pour la scène les romans Les Langues paternelles de David Serge et Démons me turlupinant de Patrick Declerck, et en a assuré la dramaturgie. Le Prix Georges Vaxelaire (de l’A.R.L.F.) lui a été décerné pour Dehors et Le Réserviste. En 2016, il a reçu le « Internationalen AutorenPreis » au Heidelberger Stückemarkts Festival (DE), pour sa pièce, Le Réserviste / Der reservist (traduction de Frank Weigand).

Les lundis en coulisse sont coordonnés par Silvia Berutti-Ronelt. Ils sont coproduits par l’Atelier Jean Vilar de Louvain-La-Neuve, le Centre d’Etudes théâtrales de l’UCL – ARTS2 / Conservatoire de Mons – La Bellone – Rideau de Bruxelles – Théâtre de la Balsamine – Théâtre de Liège – Théâtre des Martyrs – Théâtre Varia – SACD, en partenariat avec le CED-WB

Partager la page