Les lundis en coulisse

Une initiative de Silvia Berutti-Ronelt.
Une coproduction de la Maison du Spectacle – La Bellone, du Rideau de Bruxelles,
de la Balsamine, du Théâtre de Liège et du Théâtre Varia. En partenariat avec le CED-WB.

Le lundi, jour traditionnel de relâche dans les théâtres, les professionnels du spectacle peuvent se consacrer à d’autres choses qu’aux représentations – par exemple à la découverte de nouvelles pièces non encore éditées ou jouées !

C’est justement ce que proposent Les lundis en coulisse aux artistes de la scène, mais aussi à tous les amateurs de théâtre ! Venez découvrir par la lecture à haute voix de larges extraits de trois pièces fraichement écrites. Vous découvrirez combien cette approche spontanée s’avère être tout aussi captivante pour ceux qui prennent part à la lecture que pour ceux qui l’écoutent !

Le choix des pièces incombe pour chaque séance à un professionnel du théâtre, de l’écriture, de l’édition ou de la traduction, qui souhaite partager sa passion pour les écritures dramatiques d’aujourd’hui, d’où quelles viennent.

Et si vous souhaitez approfondir cette lecture chez soi, le Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles met les textes de ces nouvelles pièces à la disposition de chacun !

Les lundis en coulisse belges se sont inspirés d’un dispositif du même nom, inventé par la metteure en scène Gislaine Drahy, et qui existe depuis 2002 à Lyon. Depuis il a été repris par François Rancillac au Théâtre de l’Aquarium à Paris ainsi que par la Compagnie Les encombrants à Dijon. Nous remercions Gislaine Drahy de nous avoir permis l’organisation des Lundis en Belgique. Ici Les lundis en coulisse sont une initiative de Silvia Berutti-Ronelt en collaboration avec cinq théâtres et le Centre des Écritures Dramatiques – Wallonie Bruxelles. Nous avons organisé nos trois premières séances au printemps dernier à La Bellone, au Rideau et au Théâtre de Liège avec pour invités Emile Lansman, Marie-Agnès Sevestre et François Berreur qui nous ont fait découvrir 9 pièces jamais jouées en Belgique.

LUNDI 19 OCTOBRE 2015 de 14h à 18h
Théâtre Varia
Rue du Sceptre 78 – 1050 Ixelles
Tél. : +32(0)2 640 82 58

Passeur invité : Koffi Kwahulé, comédien, metteur en scène, dramaturge et romancier ivoirien qui est très engagé dans la formation de jeunes auteurs.

Il nous propose à la lecture :

  • Hakim Bah : Ticha-Ticha (Publié chez Lansman Éditeur 2015)
  • Solenn Denis : Humains (Publié chez Lansman Éditeur 2012)
  • Alex Lorette : Géographie de l’enfer

Kofi001-300x300

Koffi Kwahulé, né à Abengourou (Côte d’Ivoire), vit et travaille à Paris. Traduites dans une vingtaine de langues, ses pièces font l’objet de maintes créations dans le monde entier, dont notamment : Misterioso-119 au Théâtre de la Tempête à Paris ou au Theatros Ena de Limassol (Chypre) ; Bintou au Harlem School of the Arts / New York ; Les Recluses à Bujumbura ; Jaz au Teatro Palladium de Rome ; Big Shoot au Théâtre Denise-Pelletier de Montréal ; La Dame du café d’en face au Zuidpool Theater d’Anvers ; P’tite-Souillure au DISK de Prague. L’odeur des arbres, a été créé au Festival Récréâtrales de Ouagadougou en octobre 2014 par Isabelle Pousseur et repris en février 2015 à Océan Nord. Il a collaboré à plusieurs reprises avec Denis Mpunga, artiste associé au Théâtre Varia. Babyface (Ed. Gallimard), son premier roman, a remporté le Grand Prix Ahmadou Kourouma 2006 et le second, Monsieur Ki (Ed. Gallimard), le Prix Continental 2010.

LUNDI 30 NOVEMBRE 2015 de 14h à 18h
Théâtre La Balsamine
Avenue Félix Marchal 1 – 1030 Bruxelles
Tél. : +32 (0)2 732 96 18

Passeur invité : Stanislas Nordey, comédien, metteur en scène, directeur du Théâtre National de Strasbourg et grand lecteur.
Programmation en cours.

Entrée libre,
réservation souhaitée
auprès de Silvia Berutti-Ronelt
leslundisencoulisse.be@gmail.com
ou auprès de chacun des lieux.

Partager la page