• Lieu:
    En tournée
  • Public:
    Tout public

Philip Seymour Hoffman, par exemple

Après La Estupidez, Transquinquennal trouve une fois encore avec Philip Seymour Hoffman, par exemple et Rafael Spregelburd, une manière magistrale de faire théâtre et de brouiller les pistes sur la fiction, la réalité et l’identité. Quarante-cinq figures vont se croiser dans un foisonnement d’intrigues imbriquées les unes dans les autres et un rapport au réel rendu plus complexe qu’il n’est déjà avec la « réalité » numérique et ses artifices, l’idolâtrie et les icônes.

On retrouve le grand acteur américain Philip Seymour Hoffman quelque peu désabusé, ainsi que le grand acteur japonais, Kyoshi Kou, perturbé par une ado, candidate vedette d’un show télévisé de questions-réponses sur sa vie.

Il y a bien d’autres figures encore, et en vrac et de façon non exhaustive, des couples, des familles, des montages, des truquages, des arnaques et des mensonges ; la Belgique et le Luxembourg, Hollywood et le Japon, la Nasa, des maladies incurables, un sac de patates, des boîtes, de la psychanalyse, du sexe et de l’argent, la télévision, le téléphone qui sonne ou pas… En bref, du faux-vrai et du vrai-faux à foison, et beaucoup de cinéma…

Téléchargez le dossier de diffusion

© Herman Sorgeloos

AVEC Bernard Breuse, Miguel Decleire, Manon Joannotéguy, Stéphane Olivier, Mélanie Zucconi
TRADUCTION FRANÇAISE Daniel Loayza
ACTRICE FILM JAPONAIS Haini Wang
SCÉNOGRAPHIE | COSTUMES Marie Szersnovicz
CRÉATION SON Raymond Delepierre
CRÉATION LUMIÈRES Giacomo Gorini
CONSEILLER VIDÉO Arié Van Egmond
ASSISTANAT Judith Ribardière
RÉGIE GÉNÉRALE Fred Op de Beeck
STAGIAIRES Coline Fouquet, Lucille Streicher
TRADUCTION SURTITRES Saskia Hostens, Livia Cahn
MANAGEMENT Brigitte Neervoort
MISE EN SCÈNE Transquinquennal

DIFFUSION Habemus Papam (Cora-Line Lefèvre et Julien Sigard) www.habemuspapam.be
Créée le 11 mai 2017 au Théâtre Varia (KUNSTENFESTIVALDESARTS)

Un spectacle de Transquinquennal. En coproduction avec le Kunstenfestivaldesarts, le Théâtre Varia, le Théâtre de Namur, le Théâtre de Liège et le manège.mons, dans le cadre du 4A4. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service général de la Création artistique, Direction du Théâtre. Avec la collaboration du Centre des Arts Scéniques, du Jardin Japonais d’Hasselt et le soutien de l’Embajada de la República Argentina en Reino de Bélgica.

© Stéphane De Groef

 

EXTRAITS CHOISIS :

« Le Collectif Transquinquennal et Rafael Spregelburd l’ont bien compris. Pour eux, le monde du cinéma et ses codes filmiques autant qu’extra-filmiques, son Histoire, les différentes formes qu’il revêtit à travers les cultures (…) sont un grand terrain de jeu malléable où tout existe par et à travers les signes qu’il est possible de se réapproprier. » Rayon Vert, Guillaume Richard, 30 mai 2017

« Du salon d’un couple en pleine rupture à un plateau de tournage, d’un jeu télévisé autour d’une vedette japonaise au Noël inventé pour un petit garçon en train de mourir, au beau milieu du Canada, l’ensemble est ludique, vertigineux, névrotique, avec des accents de Being John Malkovich. » La Libre Belgique, Marie Baudet, 13 mai 2017

« Si quelqu’un se demande s’il existe encore des écrivains de pièces intelligentes, drôles et qui font sens, nous suggérons Rafael Spregelburd. (…) Il n’est pas évident pour une petite compagnie telle que Transquinquennal de monter une œuvre si colossale. Pour le faire, ils ont recours (…) à beaucoup d’énergie, de souplesse, de métier et d’humour. » Bruzz, Michaël Bellon, 12 mai 2017

.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Critiques :
Le Rayon Vert, Guillaume Richard, 30 mai 2017
La Libre Belgique, Marie Baudet, 13 mai 2017
Bruzz, Michaël Bellon, 12 mai 2017

Radio/télé :
BX1, Le cour(r)ier recommandé, David Courier, 9 mai 2017
La Trois, L’Invitation, François Declercq, 19 avril 2017

Avant-papiers :
Mad, Jean-Marie Wynants, 3 mai 2017
Bruzz, Michaël Bellon, 3 mai 2017
Let’s Motiv, Hugo Guyon, 1er mai 2017

Partager la page