• Lieu: Arrière Scène
  • Public: Enfants
Les horaires
  • Le mercredi 11/12 à 15h00

  • Le vendredi 13/12 à 20h00

À Ouagadougou, le Théâtre Soleil insuffle, dans le quartier populaire où il est installé, une dynamique à la fois sociale et artistique. Il produit, entre autres, des créations de spectacles pour les enfants. Le but est d’arriver, petit à petit, à faire émerger, au Burkina Faso et plus largement en Afrique de l’Ouest, un réseau de Théâtre Jeunes Publics. De son côté, à Beauvechain, dans le Brabant Wallon, le Théâtre des Quatre Mains est l’une des compagnies pionnières du Théâtre Jeunes Publics en Belgique. Pinocchio le Kikirga est né de leur rencontre.

Le spectacle joue avec les cartes du Pinocchio de Carlo Collodi, cet enfant-marionnette imparfait, plein de faiblesses et terriblement attachant, qui se fait manipuler par tous ceux qu’il rencontre. Mamiwata, Siapopo et Guiro, Bala le Mignon – grandes figures de l’imaginaire de l’Afrique de l’Ouest – y côtoient des personnages réels, tels un passeur lybien.

Le spectacle est à la fois conté par la griotte « Koné », joué par des comédiens africains et belges, par des marionnettes de toutes tailles, et par deux musiciens-chanteurs burkinabés.

Pinocchio le Kikirga est joyeux, musical, dansant et coloré ! Il nous promène de l’Afrique de l’Ouest traditionnelle à la société africaine d’aujourd’hui, en portant un regard critique sur la façon dont le monde se partage entre les peuples…

 

 

 

 

 

 

ECRAN TOTAL 

A visionner dans l’espace-salon, une installation collaborative présentée dans le cadre du projet Retour(s) Plastique(s) sur Spectacle(s) au cœur du Théâtre Varia. 

Des spectateurs de Pinocchio Le Kikirga ont été contactés par Pauline Reyre** afin qu’ils envoient des vidéos de trente secondes prises simplement avec des GSM sur la thématique « la mer, beauté/immensité impressionnante« . 

Ces « rushes » ont été récoltés pour être ensuite montés en un court-métrage contemplatif. 

L’écran de projection a été conçu à partir de tissus de récupération et d’anciennes bâches promotionnelles du théâtre. 

Ont participé à la vidéo : Isabel Bureau, Alizée Bruylant, Nicolas D, Julie Gasemi, Mister-i, Pauuline Reyre, Natacha Rossignol. 

*Retour(s) plastiques sur spectacle(s) est un projet du Théâtre Varia qui permet à des spectateurs-spectatrices de s’exprimer sur un spectacle autrement qu’avec des mots. 

Plus d’infos ? relations.publiques@varia.be 

**Pauline Reyre, plasticienne et médiatrice culturelle, est à l’initiative de ce projet réalisé dans le cadre d’un stage qu’elle effectue au Théâtre Varia. 

AVEC Adissa Ilboudo, Evariste Ouili, Jérôme Poncin, Violette de Leu
MUSICIENS Sami Kimpe, Yacouba Drabo
SCÉNOGRAPHIE Aurélie Deloche assistée de Farouk Abdoulaye, Berthé Idrissa, Céline Kabore
RÉGIE LUMIÈRE François De Myttenaere
ADAPTATION, MISE EN SCÈNE Thierry Oueda, Marie-Odile Dupuis
COACHING MANIPULATION Jérôme Poncin, Marie-Odile Dupuis

En partenariat avec Pierre de Lune.

 

 

 

 

© Aurélie Deloche

Partager la page