PLASTIC PASSION – Work In Progress

Bleu Bleu du metteur en scène, scénographe et plasticien Stéphane Arcas, sera décliné sous forme d’une exposition au Printemps de Septembre (Toulouse). En prenant modèle sur cette démarche, le Théâtre Varia a proposé respectivement à deux artistes plasticiens Belges : Eric Adam et Fred Rolland, de se prêter à la réalisation en live et sur quatre jours (du 21 au 25 mars) d’une œuvre évolutive et inachevée inspirée par le spectacle et les sujets qu’il met en scène. Le but de cette démarche artistique est de saisir le geste créatif plutôt que la réalisation de l’œuvre elle-même.

Afin de garder une trace et de suivre l’évolution de ce work in progress, une caméra fixe filmera les artistes une quinzaine de minutes par jour. Tous les extraits seront ensuite mis bout à bout et formeront à leur tour une nouvelle œuvre en soi. Celle-ci sera diffusée sur notre site.

Artiste 1# : ERIC ADAM
Après une formation axée sur le graphisme et la typographie, Eric ADAM capture depuis plus de vingt ans les signes du temps, garde des traces de notre réalité, de notre présent. Son travail pose un regard interrogateur sur l’être humain dans la société autant que sur la position de l’artiste dans le monde de l’art. Son univers plastique conjugue l’alphabet, l’histoire de l’art, les icônes du design et du show-biz, le porno gay, la manipulation médiatique, les mensonges du virtuel, les dérives de la société de consommation et la sublimation de l’apparence physique, dont il dresse un constat singulier en peinture.

En suivant la démarche déjà prise pour sa série REMASTERED STROKE, ou encore THE FAKE, (Galerie 10/12 – 2010, 2012) il s’engage à peindre à partir de Bleu Bleu un cadre dans un cadre, une mise en abîme, en reprenant des détails du décor du spectacle afin de dresser une nature morte, une absence pareille aux restes de l’époque de la génération X.

Artiste 2# : FRED ROLLAND
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels “La Cambre” en 2007, après un troisième cycle universitaire à l’ULB, Fred Rolland promène son regard aigu sur le monde. Sa sensibilité infiltre tout ce qu’il regarde. On le retrouve dans chaque image, où il se greffe en filigrane. Chacune de ses réalisations fait sens, cherchant le contact avec l’absence, tentant de donner corps à l’indicible : une figure d’équilibriste, dans son rapport au vide.

Comme il l’a fait avec MEMOR, vidéos muettes d’une enfance perdue (La Centrale Électrique – 2007), PORTFOLIO et ses histoires photographiques (Recyclart – 2008), EMERGENCY SOLIDARITY, mises en scènes stéréotypées de rencontres virtuelles, il propose de créer une installation à partir d’une thématique de spectacle BLEU BLEU.

www.untitledness.com

 

En collaboration avec
logo

Partager la page