PROJECTION DÉBAT AUTOUR DU FILM LA FORET SACRÉE

Dernière séance des soirées Féministoscopes de l’Université des Femmes
MARDI 21 NOVEMBRE à 17h30

En partenariat avec l’asbl « Elles tournent« , l’Université des Femmes propose régulièrement des soirées de projection-débat (les soirées Féministoscopes) permettant de sensibiliser le tout public aux inégalités de classes et de sexe.

À l’occasion de la semaine internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et dans le cadre des représentations du Pélican, spectacle qui aborde également la question des violences sexuelles, le Théâtre Varia accueille la dernière soirée Féministoscopes de l’année 2017. Cette dernière séance est consacrée au film La  Forêt sacrée de Camille SARRET, un documentaire abordant la question de l’excision en Côte d’Ivoire.

17h30 > PROJECTION DE LA FORÊT SACRÉE

Ce documentaire raconte l’histoire et le combat de Martha Diomandé excisée à l’âge de 8 ans dans la « forêt sacrée » en Côte d’Ivoire. Il s’efforce de dépasser la vision parfois réductrice que le spectateur européen peut avoir de l’excision, pour lui permettre d’appréhender toute la complexité de cette pratique rituelle et de mieux comprendre pourquoi il est si difficile pour les communautés qui perpétuent cette tradition d’y renoncer. Aujourd’hui danseuse et chorégraphe à Rennes, Martha a décidé de prendre le contrepied de cet héritage et de convaincre les femmes de son village natal d’abandonner l’excision.

Dans son film, Camille Sarret donne la parole aux premières personnes concernées : les femmes excisées et les exciseuses tout en permettant une immersion totale dans ce petit village ivoirien grâce à un format original sans commentaires, ni voix-off.  Elle aborde aussi les conséquences et les moyens de militer contre l’excision qui touche aujourd’hui plus de 125 millions de femmes dans le monde.

18H30 > DÉBAT

Animation et modération : Carolina Neira Vianello, Coordinatrice des activités du GAMS à Bruxelles

ENTRÉE: 5€
RÉSERVATION OBLIGATOIRE
Contactez Marcelle DIOPPE
Tel: 02 229 38 25
marcelle@universitedesfemmes.be

 

 

Partager la page