• Lieu:
    Grand Varia
  • Public:
    Tout public
Les horaires
  • Le vendredi 24/06 à

Projets particuliers pour le secondaire

Au-delà des outils pédagogiques “classiques” proposés autour des spectacles de notre saison, nous mettons tout en œuvre pour répondre aux demandes spécifiques des enseignants. De plus, nous créons, avec l’aide de partenaires, plusieurs projets pédagogiques singuliers impliquant de manière active les élèves et leurs professeurs.

DOM JUAN, DE MOLIERE, MISE EN SCENE DE BENÔIT VERHAERT

En association avec le Théâtre de la Chute, un volet pédagogique particulier est proposé  aux élèves de 4ème, 5ème et 6ème secondaire, tous réseaux confondus.

Après le spectacle et à partir d’un thème donné, la moitié de la salle défend la position de Sganarelle, tandis que l’autre celle de Dom Juan. Ceci de façon à comprendre les mécanismes du dialogue, ce qui le facilite, ce qui l’enrichit ou ce qui l’empêche. Les jeunes créent ensuite une scène de théâtre sur un thème de leur choix, puis la présentent en fin de saison.

En partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, Cellule Culture et Enseignement.

Informations et Inscriptions uniquement par mail à relations.publiques@varia.be
Début des inscriptions : le 8 novembre 2016 / Clôture des inscriptions: 30 novembre 2016

LA LECTURE A LA CLASSE

Des ateliers d’initiation à la lecture publique sont organisés autour des spectacles : « Jean Jean » et « Après nous les mouches » et leurs auteurs : Axel Cornil et Stephane Bissot. A l’issue de plusieurs séances de coaching et de la rencontre avec les auteurs, les élèves sont invités à partager avec le public des extraits de textes préalablement sélectionnés.

L’objectif de ce projet est de renforcer les capacités des élèves à l’expression orale, de leur faire découvrir de jeunes auteurs contemporains et vivants, tout en leur proposant un moment de partage avec le public venu assister à une représentation de l’un de ces spectacles.

En partenariat avec la COCOF et Promotion Théâtre asbl.

Informations et Inscriptions uniquement par mail à relations.publiques@varia.be
Début des inscriptions : le 29 Août 2016

 

LE PARCOURS ABONNEMENT

Autour des spectacles  Jean Jean,  Dom Juan et Sainte Fatima de Molem, un abonnement spécial est créé. Celui-ci s’accompagne d’animations transversales, de rencontres organisées et mis en place en lien étroit avec les enseignants et les équipes artistiques des spectacles. Le coût du parcours (3 spectacles)  est donc de 21€ par élèves soit 7€ par spectacle. Cette offre est valable jusqu’au 14 octobre.

Ps : Des représentations en matinée sont prévues pour chacun de ces spectacles.

 

LES PROJETS « SUR MESURE »

Vous êtes professeur, vous avez des envies, un projet particulier ? N’hésitez pas à nous contacter!
Nous construisons avec vous le projet pédagogique «  sur mesure »  le plus pertinent possible et ce, au plus près des actions menées au sein de votre établissements scolaires. Ces projets peuvent être accompagnés par les artistes des spectacles concernés.

Exemple : Le projet de Madame Lepez du Centre Scolaire Notre Dame De La Sagesse.

Madame Lepez souhaitait sensibiliser ces élèves du cours d’art plastique à l’écologie. Nous avons construit avec elle un parcours autour de deux spectacles : Arance de Pietro Marullo et Obsoléte du Collectif rien de spécial. Nous avons ensemble opté pour une approche humaine, sensorielle et participative.

Au programme pour cette classe : deux animations préparatoires en classe, une visite du Théâtre qui pointe les aspects artistique, une rencontre avec le metteur en scène Pietro Marullo autour de la démarche plastique dans son travail, une rencontre avec Mohammed Keïta (ancien sans papier) autour de la question de la migration, une participation à l’animation de sensibilisation à l’écologie et à la surconsommation avec Cycle in Varia.

 

Partager la page