RENCONTRE AVEC LA TROUPE DU POSSIBLE

Un pont entre l’art et la santé mentale

SAMEDI 1er AVRIL de 18h à 19h30 dans l’espace salon, en prélude au spectacle Summer (Time !)

 

Avec la participation du Docteur François Legein et de la Psychologue Rachel Silski.

La Troupe du Possible a la particularité de réunir autour de ses créations des personnes en provenance de mondes psychiques, sociaux et culturels parfois présentés par la société comme différents voire inadaptés… Née en 2002 à la Clinique Fond Roy, la compagnie s’est peu à peu exportée dans des théâtres professionnels. L’objectif de Thierry Snoy et Farid Ousamgane, ses fondateurs, était de permettre aux personnes qui la composaient d’être non plus considérées comme les participants d’une activité thérapeutique, mais comme des créateurs à part entière. Aujourd’hui, la troupe réunit une trentaine de participants et mêle différentes pratiques: théâtre, danse, chant lyrique, cirque…Summer (Time !) est son douzième spectacle.

Quelle vision philosophique défend la Troupe du Possible ? Comment fonctionne-t-elle au quotidien ? À quels freins et contraintes est-elle confrontée ? Comment la positionner dans le champ artistique et dans celui de la santé mentale ?

Ce temps d’échange et de débat permettra de répondre à ces questions et est aussi l’occasion de traverser le processus de création du spectacle présenté.

Le Docteur François Legein est à la fois médecin, psychiatre, psychanalyste et criminologue. Directeur thérapeutique du Groupe Hospitalier La Ramée Fond-Roy pendant de nombreuses années, institution dans laquelle est née la Troupe du Possible, François Legein est un acteur incontournable de la santé mentale à Bruxelles.

Orientée par la psychanalyse, Rachel Silski est psychologue et peintre. En plus de son cabinet, elle travaille en institution. Sa pratique de la peinture lui permet d’avoir une double approche du travail mené par Farid Ousamgane, à la fois thérapeutique et artistique.

ENTRÉE LIBRE
JAUGE LIMITÉE / RÉSERVATION CONSEILLÉE : reservation@varia.be

 

Partager la page