• Lieu: Grand Varia
  • Public: Tout public
Les horaires
  • Le vendredi 29/11 à 21h00

  • Le samedi 30/11 à 21h00

À travers nous l’humanité

La fin des années 90 et les premières années du 21e siècle au Groupov furent marquées par la création du spectacle Rwanda 94.

Conçu comme « une tentative de réparation symbolique envers les morts à l’usage des vivants », il a été un choc théâtral, émotionnel et politique. Il fit une tournée internationale, dont un accueil au Rwanda même, dans le cadre de la Commémoration du 10e anniversaire du génocide, et il fut couronné de nombreux prix.

Dans le cadre de cette année 2019 de Commémoration des 25 ans du génocide, le Groupov et le Théâtre Varia s’associent pour nous faire revivre ou découvrir « ce grand spectacle, indépassable, de la fin du siècle passé. La tragédie des temps modernes ! ». (Georges Banu)
Avec, en après-midi, la projection des deux premières parties du spectacle filmées par Marie-France Collard et Patrick Czaplinski durant ses dernières représentations, en avril 2005. Ce film rend non seulement compte d’une expérience vécue par le public, il est aussi la trace et le témoin d’un événement qui rappelle dans la cité, à la fois le prix unique de chaque individu et la conscience de son inséparable dimension historique et collective (14h : part. 1 – 16h30 : part. 2).

Et, dans la soirée, sur scène, La Cantate de Bisesero, dernière partie de l’œuvre. Elle relate la résistance héroïque des habitants de la région de Kibuye sur la colline de Bisesero, où 50.000 Tutsi furent exterminés. Le texte de Jacques Delcuvellerie et Mathias Simons se nourrit des témoignages des rescapés collectés par Rakiya Omar pour African Rights. La composition musicale est de Garret List.

MUSICIENS Aurélie Charneux (clarinettes), Hélène Lieben (violon), Laurence Genevois (alto), Marie-Eve Ronveaux (violoncelle), Fabian Fiorini (piano), Christine Schaller (chanteuse soprano), Stéphanie Mouton (chanteuse alto)
ACTEURS Laurent Caron, Clotilde Kabale, Carole Karamera, Francine Landrain, Alexandre Trocki
TEXTE Jacques Delcuvellerie, Mathias Simons (nourri des témoignages des rescapés collectés par Rakiya Omar pour African Rights)
COMPOSITION ET DIRECTION MUSICALE Garret List

Le spectacle a reçu les Prix du Théâtre et Prix Michèle Fabien de la Recherche de la SACD en 2000 – Prix OCE et Prix spécial du Syndicat de la Critique française en 2001 – Prix de la meilleure production étrangère, Académie Québécoise du Théâtre en 2002 – Coq de Cristal en 2003 – Prix de l’Association nationale des Critiques Italiens pour le meilleur spectacle étranger de la saison 2004-2005.

Le film Rwanda 94 a été produit par le Groupov et Parallèles Productions en coproduction avec la RTBF. Avec le soutien du Ministère de la Communauté française de Belgique et des télédistributeurs wallons, avec l’aide de Technocité.

© Lou Hérion

Partager la page