• Lieu:
    Grand Varia
  • Public:
    Jeune Public
Les horaires
  • Le vendredi 24/06 à

Secteur Supérieur

J.A.N.E. Journée d’accueil des nouveaux étudiants
16 sept – ULB

WELCOME DAY
19 sept – UCL

Comme chaque année, notre équipe des relations publiques va à la rencontre des étudiants universitaires, des cercles, des professeurs et présente le programme complet de la saison ainsi que toutes les activités en lien avec les spectacles. Nous les informons également sur les formules avantageuses dont ils peuvent bénéficier.

C’est l’occasion pour le Théâtre Varia de faire perdurer des liens culturels étroits avec le secteur universitaire.

 

Indication asbl

Depuis 2015, en partenariat avec Indication asbl, nous proposons aux étudiants du supérieur des « formations- initiations » à la critique théâtrale.

Comment penser la critique aujourd’hui ? A quelle(s) fin(s) ? Pour dire quoi ? Quels sont les critères d’observation et ce à quoi il est judicieux d’être attentif ? Comment affine-t-on ses critères d’observation ? Quelles sont les contraintes de l’écriture d’une critique théâtrale?

Modus operandi :
En début de saison nous sélectionnons un ou plusieurs spectacles « à critiquer ».
Vous assistez en groupe à l’une des représentations pour ensuite rédiger ensemble une critique théâtrale.

Cette critique peut faire l’objet d’une publication sur Karoo, une plateforme en ligne dédiée à la critique de toutes les disciplines artistiques et à la jeune création contemporaine.

Formation proposée par Nathalie Dassonville (détachée pédagogique pour Indications) et Simon Fontaîne (Responsable de la rubrique scène Karoo).

 Nombre limité à 15 personnes

Pour s’inscrire à ces formations : relations.publiques@varia.be

LES PROJETS « SUR MESURE »

Vous êtes professeur, vous avez des envies, un projet particulier ? N’hésitez pas à nous contacter!
Nous construisons avec vous le projet pédagogique « sur mesure » le plus pertinent possible et ce, au plus près du cursus proposé au sein de votre université ou haute école. Ces projets peuvent être accompagnés par les artistes des spectacles concernés.

Exemple : Le projet de monsieur Yves Jabé pour HEB Defré  section éducateurs spécialisés.

Monsieur Jabé a abordé avec ses étudiants un travail sur deux axes précis. D’une part, « Le corps, le non-verbal » afin qu‘ils prennent conscience de leur position corporelle et ce qu’elle peut exprimer, d’autre part,  » Le politique  » afin d’affiner leur regard sur le monde dans lequel ils évoluent. Nous avons donc construit un projet allant du 2ème quadri à leur examen de fin d’année et ce dans le cadre du cours de « pratique professionnelle ».

Les spectacles en lien : « Si tu me survis… » ,  » J’habitais une petite maison sans grâce j’aimais le boudin »,  » Arance – avoid shopping Blacks », « Obsolète ».

Au programme : quatre ateliers – corps et théâtre non verbal, expression corporelle avec le metteur en scène Pietro Marulo, écriture sur l’origine sociale avec la metteure en scène Virigine Thirion – une Visite du théâtre, une participation au débat mouvant autour du specatcle « Obsolète »

La finalité du projet : un spectacle et trois représentations au studio du Petit Varia.

Partager la page