• Lieu: Grand Varia
  • Public: Tout public
Les horaires
  • Le jeudi 02/06 à 20h

20h – RADIO FEMMES FATALES

Maya Boquet et Lenka Luptáková – alias Radio Femmes Fatales – écrivent des émissions radiophoniques qu’elles jouent telles des actrices, en direct devant un public et qui sont simultanément diffusées à la radio. L’ensemble forme une partition à la fois théâtrale et sonore, visuelle et technique. No woman no crime est un projet en 4 épisodes dissociables dont le sujet central est la femme. Chacun permet des digressions, de la plus incongrue à la plus sérieuse, pour revisiter le genre féminin à travers le temps et le questionner au présent.

N.I.K
Episode 2 de NO WOMAN NO CRIME | Arrière-scène | 30’

Leni et MB partent sur les traces de femmes radio-opératrices de la Seconde Guerre mondiale. Ces femmes aux parcours fatals qui devaient, pour survivre, avoir une apparence banale… Quelle résonance avec les luttes des féministes d’aujourd’hui ? Sous quelles identités agissent-elles ? Sont-elles banales ou sont-elles fatales ? Bancales ? Immorales ? Et que faire de l’héritage de l’homme guerrier, de l’homme explorateur et conquéreur, sinon que de l’envoyer sur orbite, comme sur les sillons d’un vinyle, se couvrant de poussière et d’une éternelle confusion ?

21h – AUTRICES | Lecture sonore et débat avec Yanick Lahens (Prix Femina 2014)
Ecarlate la Cie | Grande Salle | 90’

Ce rendez-vous avec Yanick Lahens, femme engagée et grande figure de la littérature haïtienne qui brosse sans complaisance le tableau de la réalité caribéenne dans chacun de ses livres, clôt une plongée au coeur des littératures féminines afropéennes, africaines, antillaises et mascareignes. Lectures-spectacles & créations sonores, débats, masterclasses et ateliers ont été précédemment menés autour des oeuvres et en présence de Fatou Diome, Leïla Marouane, Bessora, Ananda Devi.

21h30 – CRIMEN AMORIS
Caroline Lamarche | Espace salon | 50’ 22’’

La figure de Verlaine à la prison de Mons est le fil rouge d’une enquête qui crée des ponts entre le passé et le présent avec l’aide d’une série de témoins-clés. Aux repères historiques et littéraires s’ajoute une réflexion sur le temps en prison et le temps de l’écriture, parmi d’autres questions interrogeant un monde qui a bien changé depuis Verlaine.

ENTREE 5€
PASS 3 JOURS 10€

Programme du vendredi 3 juin

RADIO FEMMES FATALE
Avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Les Ateliers Claus, le Théâtre 140, le Théâtre Varia. En partenariat avec l’Atelier de Création Sonore et Radiophonique, Radio Campus, Radio Panik. Remerciements à Kika de Radio Campus et à Carmelo de l’ACSR.
www.radiofemmesfatales.blogspot.be

AUTRICES
Interprétation Line Guellati et Elsa Poisot | Création sonore Guillaume Istace | Mise en espace Layla Nabulsi autour de nouvelles issues de La petite corruption (Ed Mémoire d’encrier, 1999). Modérateur de débat : en cours.

Production : Corinne Ricuort. Coproduction Ecarlate la Compagnie, La Bellone, Passa Porta, Réseau Kalame. Avec le soutien de : la Fédération Wallonie Bruxelles, la Commission communautaire française, la Ville de Bruxelles, la SACD & la Scam, le Théâtre Varia, Axelle Magazine, Echanges et synergie, La Chaufferie-Acte 1, La Boutique Culturelle, La Librairie Tulitu, Le Cedem, Le Groupov, l’Arbre de Diane, Le Librex, les FPS.
www.autricesecarlatelacie.com

CRIMEN AMORIS
Avec Bernard Bousmanne, Guy Goffette, Eric et Maurice Lammers, Marie-Françoise Plissart | Création sonore Margarida Guia.

Une production de Halolalune, avec le Fonds d’aide à la création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la SACD-SCAM et la RTBF.
Ce documentaire radiophonique a été créé et présenté dans le cadre de Mons 2015.
www.carolinelamarche.netwww.halolalune.be

Partager la page