À la découverte de moi, de toi, de nous, des autres…

Un projet conçu et réalisé par l’équipe de médiation culturelle du Théâtre Varia : Delphine d’Elia, Frédéric Lubansu, Laura Sterckx

En collaboration avec HELB-IP, ULB COOPERATION, EFP, LE LIFT, LE CIVA, MARIEDL, Veggie CaféVaria.

Ateliers gratuits pour tous les âges

INSCRIPTION et RENSEIGNEMENT

Via mail: relations.publiques@varia.be

ou tél : 02/640.35.50 du mardi au vendredi, de 13h à 19h

 

PROGRAMME DU VENDREDI 15 MARS

9h -10h Accueil + petit déjeuner

Comment créer un monde commun ?
Atelier « Voix et mouvement » mené par Helyett Wardavoir et Tien Nguyen, de HELB Art thérapie –  (Haute École Libre de Bruxelles-Ilya Prigogine)
Horaire : 10h à 12h30  – Lieu : Studio Petit Varia – Nombre de participants : 20 max (à partir de 16 ans)

L’espace public est un espace où apparaissent ceux qui s’y manifestent. S’engager dans cet espace, c’est partir à la conquête d’un soi qui se réalise dans un « Nous, sujet collectif » qui s’énonce et crée un monde commun.
Cet atelier permet – par les médias du mouvement et de la voix – d’aller à la découverte de soi, de l’autre, et d’un Nous pour créer un monde commun.

Helyett Wardavoir est à la fois danseuse, chorégraphe, responsable artistique et pédagogique à MTmemap et coordinatrice de la spécialisation en art thérapie à l’HELB.

Formé à l’École Nationale des Beaux-Arts de Saigon, à l’Université Libre de Bruxelles et au Conservatoire Royal de Musique de Liège, Tien Nguyen est pianiste. Il travaille en Belgique et à l’étranger comme compositeur-interprète pour le cinéma, la danse et le théâtre. Il intervient également  en tant que maître assistant dans la spécialisation en art thérapie à l’HELB.

Partir à l’exploration de soi
Atelier « Image de soi et prise de parole en public» mené par Fredo Lubansu – Théâtre Varia
Horaire : 11h à 13hLieu : 4ème étage Grand Varia – Nombre de participants : 15 max (à partir de 14 ans)

Peut-on se connaitre vraiment ? Quelle image avez-vous de vous-même ? Savez-vous regarder ? Etre regardé ? Quels sont vos masques, vos tics ou vos tocs ?
Par le biais de techniques théâtrales telles que la « conscience du corps dans l’espace » ou encore « le masque neutre », et de manière ludique, cet atelier permet de s’explorer et de se (re)découvrir…

Et si on s’écoutait autrement ?
Atelier « Corps et écoute » mené par Delphine d’Elia – Théâtre Varia
Horaire :
14h – 15h30Lieu : 4ème étage Grand Varia – Nombre de participants : 15 max (à partir de 16 ans) prévoir une tenue souple et adaptée aux mouvements.

Nous apprenons à écouter avec nos oreilles et éventuellement, nous reformulons ce que nous croyons avoir entendu avec la parole. Notre corps tout entier pourrait-il nous permettre de mieux écouter ?
Cet atelier propose de travailler les cinq sens du corps humain au service d’une écoute plus sensible de soi, de l’autre et de ce qui nous entoure. Différentes techniques empruntées aux théories de la communication et de l’expression corporelle sont explorées et expérimentées.

Devenir un autre  
Atelier « Jeu de rôles » mené par Julie Simon et Audrey Villance, de l’ONG ULB Coopération
Horaire : 14h à 16hLieu : Studio Petit Varia – Nombre de participants : 30 max (à partir de 16 ans)

Plonger dans la peau d’habitants d’une contrée lointaine et découvrir ce qu’il en ressort : un jeu de rôles autour de la communication interculturelle.

Julie Simon et Audrey Villance sont responsables et chargées de projets pour l’ONG ULB-Coopération de l’Université libre de Bruxelles. Les actions – santé & systèmes de santé, territoires & ressources, entrepreneuriat & gestion, éducation & citoyenneté critique – se localisent au Burkina Faso, en RDC, au Sénégal et en Belgique. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations, tant au niveau social qu’environnemental et financier.

Changer de portrait
Atelier « photo Lightpainting » mené par Igor Serstevens et des étudiants de L’EFP-section photographie en technique numérique.  
Horaire : 14h à 17hLieu : Espace Salon Grand Varia  – Nombre de participants : 5 par heure  (pour tout âge)

Par l’utilisation de divers accessoires lumineux, des jeux de couleurs sont appliqués sur modèle en concordance avec la scène. Un portait singulier, une image unique naît à chaque fois de cette technique du « lightpainting ». Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, une petite explication est donnée aux participants. Chacun pourra repartir avec un autre portrait de soi… Il faut compter 15 à 20 min par portrait.

L’EFP est un centre de formation en alternance pme à Bruxelles .Il a pour objectif d’offrir une formation de qualité aux jeunes et aux moins jeunes et d’encourager leur esprit d’entreprendre. Igor Serstevens y est formateur en photo/infographie depuis 2006.

Le présent de l’existence
Atelier « Philo et écriture » mené par Manoé Reynaerts – HELB
Horaire : 15h30 – 17h – Lieu : CaféVaria – Nombre de participants : 20 max  (à partir de 16 ans)

Parce qu’à notre naissance nous ne sommes pas conscients de naître, et qu’à notre mort nous ne sommes plus conscients de rien, nous ne connaissons ni le commencement, ni la fin de notre existence, nous en étions comme absents malgré nous. Seul le présent, et tout ce qui passe en lui est réel pour nous, lui seul nous accompagne toujours infailliblement. Comment se fait-il que ce soit toujours depuis le présent, que nous puissions voyager en tous les temps de notre mémoire, tous nos souvenirs passés et prévisions futures ? C’est au travers de la  réflexion philosophique et du geste de l’écriture, que cet atelier se propose d’investir et d’expérimenter ce présent de l’existence.

Manoé Reynaerts est professeur de philosophie à l’HELB- Art-thérapie, spécialisé dans la connaissance de la subjectivité dans la philosophie d’Arthur Schopenhauer. Il intervient régulièrement au sein d’associations œuvrant dans la prévention du suicide.

 

PROGRAMME DU SAMEDI 16 MARS

9h -10h Accueil au Grand Varia + petit déjeuner

Comment ça marche un théâtre ?
Une visite guidée du théâtre par Fredo Lubansu – Théâtre Varia
Horaire : 10h à 11h30Nombre de participants : 15 max (à partir de 12 ans)

Il y a dans un théâtre ce que le public voit, et ce qui se prépare avant l’ouverture au public. Qu’est-ce qu’un grill technique ? Une régie ? Un chargé des relations au public ou à la médiation culturelle ? Comment ça marche un théâtre ? Des bureaux aux espaces de répétitions, des loges à la scène, découvrez les coulisses du Théâtre Varia, son bâtiment, un spectacle en construction, et ses nombreux métiers de l’ombre comme de la lumière !

Maisons et ville de fiction
Atelier « Construire sa ville », pour enfants et parents réunis, mené par Pauline Meunier – CIVA
Horaire : 10h à 13hLieu : Espace Salon Grand Varia – Nombre de participants : 20 max (à partir de 6 ans)

Petits et grands réalisent la petite maquette d’une maison bruxelloise à l’aide d’une boîte en carton. Chacun est libre de choisir de quelle époque date sa maison. De celle où l’on circulait à cheval, d’aujourd’hui ou du futur ? Toutes les maisons disposées les unes à côté des autres créeront une rue bruxelloise utopique où se croiseront les époques et la créativité de tous, et chacun repartira avec sa réalisation.

Pauline Meunier collabore avec le CIVA – Centre bruxellois pour l’architecture et le paysage. Créé en 2016 à l’initiative de la Région de Bruxelles-Capitale, le CIVA rassemble en une structure unique les ressources, connaissances et savoir-faire de plusieurs associations culturelles bruxelloises actives dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’étude des écosystèmes. Il développe un grand nombre d’activités et de services, sur place ou à distance: expositions temporaires et permanentes, conférences, espaces propices au débat et à la diversité des opinions, activités et animations pédagogiques.

Et si on apprenait à cuisiner autrement ?
Atelier  « Cuisiner et manger veggie » mené par Arnaud Bingoni – CaféVaria
Horaire : 10h à 13h  – Lieu : CaféVaria – Nombre de participants : 10 max (à partir de 12 ans) – PAF : 5€

Apprendre quelques méthodes et astuces pour préparer des légumes, cuisiner des préparations et les déguster ensuite. Un atelier surprenant pour apprendre une cuisine pleine de fraicheur et d’inventivité.

Chef spécialisé dans la cuisine végétarienne et végétalienne depuis plus de 15 ans, Arnaud Bingoni a la passion pour les recettes bio et  éthiques. Adepte de créations originales, de préférence locales et de saison c’est lui qui vous mitonne les plats proposés chaque soir de représentation au CaféVaria.

Découvrir le yoga, en s’amusant et en famille
Atelier « couverte du yoga » mené par Julie Van Brabant
Horaire : 11h à 11h45 et 12h à 12h45  – Lieu : 4ème étage Grand Varia – Nombre de participants : 10 max par atelier (à partir de 6 ans)  Prévoir une tenue souple et adaptée aux mouvements.

Une initiation douce et amusante à la philosophie du yoga qui ne nécessite aucun prérequis. Une ouverture à une autre conscience, de soi et de l’autre, et de la relation parents-enfants. À partir du jeu « Yoga Kiddy » dont Julie Van Brabant est la conceptrice, parents et enfants adoptent des postures de yoga et reconstituent une histoire zen dont la lecture ne peut que faire du bien.

De 2008 à 2012, Julie Van Brabant a travaillé comme Ingénieur Commercial en Chine et en Belgique. Elle a suivi une formation de 4 ans pour devenir enseignante de yoga, qu’elle pratique en Chine, en Inde, aux Etats-Unis et en Belgique. Elle donne des séances de yoga au Grand Hôpital de Charleroi et à la Commission Européenne pour le personnel et organise des ateliers dans les entreprises. Elle a également suivi une formation à Liège pour les femmes atteintes du cancer du sein dans le cadre du projet de recherche Plan Cancer.

Devenir un autre  
Atelier « Jeu de rôles » mené par Julie Simon et Audrey Villance, de l’ONG ULB Coopération
Horaire : 11h à 13h  – Lieu : Studio Petit Varia – Nombre de participants : 30 max (à partir de 16 ans)

Détails de l’atelier / Cf programme du vendredi.

Voyager dans le futur en famille
Atelier « Capsule temporelle » mené par Laura Sterckx – Théâtre Varia
Horaire : 14h à 17hLieu : Hall Grand Varia – Nombre de participants : 15 max (à partir de 6 ans)

Coucher sur papier ses rêves et ses projets. Fabriquer des capsules temporelles originales et personnalisées. Les conserver, laisser le temps passer et les rouvrir dans quelques années afin de les partager avec les générations futures. Ou bien pour les plus accros à la technologie, s’envoyer la capsule par e-mail et la (re)découvrir dans un futur proche ou lointain…

Le présent physique
Atelier « Une voix qui a du corps », mené par Emilie MaquestMariedl.
Horaire : de 14h à 17hLieu : Studio Petit Varia  – Nombre de participants : 12 max (à partir de 16 ans)

Petite pratique physique requise + tenue souple et adaptée aux mouvements.

Notre voix parlée comme chantée est l’expression de notre personnalité et de la relation à notre environnement. Elle s’harmonise en permanence en fonction des situations que nous vivons. Notre corps est un vaste espace de vibrations pour les sons émis et reçus. Cet atelier permet d’explorer physiquement comment être plus présents à ce que nous sommes.

Emilie Maquest est comédienne, autrice et metteuse en scène, au sein du collectif théâtral Mariedl, créé en 2007, avec Selma Alaoui et Coline Struyf.  Toutes trois diplômées de l’INSAS à Bruxelles, elles ont décidé d’associer leurs forces, rêves, ambitions, de croiser leurs regards sur la complexité du monde, de s’interroger de front sur les histoires à désirer, les utopies à fabriquer, les révoltes à exprimer. Depuis 2018, Mariedl est artiste associé au Théâtre Varia.

Changer de portrait
Atelier « photo Lightpainting » mené par Igor Serstevens et des étudiants de L’EFP-section photographie en technique numérique. 
Horaire : 14h à 17hLieu : Espace Salon Grand Varia – Nombre de participants : 5 par heure (pour tout âge)

Détails de l’atelier / Cf programme du vendredi.

À vous de jouer !
2 ateliers « Jeux »

1/ « Le jeu de lois », mené par Fredo Lubansu – Théâtre Varia
Horaire : 14h à  15h30 et 15h30 à 17hLieu : Café Varia – Nombre de participants : 10 max par atelier (à partir de 16 ans)

Amusez-vous avec les lois d’un entretien d’embauche, des relations entre collègues ou avec votre patron, avec les règles de l’entreprise tout en combinant vie privée et quelques extras… Le but de ce « jeu de lois » est : « y arriver » ; son objectif : aborder et parler du monde du travail et de ses réalités.

Un jeu réalisé en 2013 par Fredo Lubansu, à l’occasion de la création du spectacle Sous la ceinture de Richard Dresser, mis en scène par Delphine Salkin. En collaboration avec les associations Le Chant d’Oiseau, le Club Antonin Artaud, le Crit, l’îlot Clos Sainte Thérèse et Lire & Ecrire Sud Est.

 2/ « Ce qui arriv(a)e(ra) », jeu mené par les Etudiants du LIFT
Horaire : de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17hlieu : CaféVaria – Nombre de participants : 10 max (à partir de 16 ans)

« Ce qui arriv(a)e(ra) » est un jeu conçu par des étudiants du LIFT, dans le cadre d’un projet pédagogique en lien avec le spectacle « Ce qui arrive », en collaboration avec la metteure en scène Coline Struyf et l’équipe de médiation culturelle du Théâtre Varia. Venez tester ce jeu coopératif de connaissance et d’éloquence.

Le LIFT est une école préparatoire et d’orientation pour celles et ceux qui se cherchent et cherchent leur voie. Il  a pour mission d’accompagner les jeunes dans la constitution de leurs propres projets. Sa pédagogie se construit sur la reconnaissance de la différence, l’écoute et l’altérité, l’acquisition de méthodes et outils, l’aide à l’excellence. Son équipe pédagogique emmène les étudiants dans le plaisir de la découverte et de la curiosité, de l’ouverture et de la volonté d’entreprendre. 

En musique, les petits maestros !
Atelier « Initiation musicale » mené par Delphine d’Elia – Théâtre Varia
Horaire : 15h30 à 17h – Lieu : 4ème étage Grand Varia – Nombre de participants : 15 enfants max, de 6 à 9 ans

La musique ne se résume pas à jouer d’un instrument, elle a un goût, une odeur, elle se vit avec tous les sens. Manipuler les sons et les sonorités à travers une ballade sonore, explorer les rythmes avec son corps, sentir sa respiration et ses vibrations en chantant, dansant, s’amusant…. Les enfants feront une expérience sensorielle de la musique pour s’éveiller à toutes ses facettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager la page