À propos

Le Théâtre Varia, un lieu chaleureux et convivial.

Le Théâtre Varia est l’un des endroits phare de la vie culturelle bruxelloise. Doté de deux salles de représentation dites le Grand et le Petit Varia, il se veut une chambre d’échos au monde contemporain. Sa programmation, riche et variée, est composée principalement de spectacles de théâtre et reste ouverte à la danse, au cirque, au  théâtre pour les jeunes publics et à la musique.

Depuis sa naissance en 1982, Le Théâtre Varia a su nouer des liens de proximité avec les publics, notamment par la mise en place d’un vaste programme de médiation culturelle. Les actions publiques proposées ont pour but de brasser les publics dans leur diversité, de donner envie de découvrir des spectacles, et d’enrichir les artistes eux-mêmes dans la relation avec celles et ceux qui viennent les voir sur scène.

Le Théâtre Varia est aussi un lieu à découvrir pour son architecture qui a su préserver les traces de sa fondation qui date de 1900 et l’agrémenter des atouts de la modernité.

Sa libraire permet d’aller plus loin dans l’expérience théâtrale en proposant des ouvrages sélectionnés avec soin, en lien avec les spectacles du moment (romans, pièces de théâtre, ouvrages théoriques, revues spécialisées, bandes dessinées, CD…)

Son espace bar-restaurant, situé au cœur du théâtre, est particulièrement original et vaut le détour. Il est idéal pour prolonger le plaisir d’une sortie théâtrale par les plaisirs du palais. On peut y boire et manger, avant et après spectacle, des plats exclusivement végétariens.

Il est aussi un lieu chaleureux et convivial, propice à la rencontre. La forme circulaire de son bar permet de rencontrer les nombreux artistes vus dans les spectacles, et d’échanger avec eux.