Est-il nécessaire de comprendre un spectacle pour l’apprécier ?

Décryptez avec vos élèves le contenu et la forme du spectacle que vous allez voir et/ou avez-vu.

Que ce soit pour introduire et/ou débriefer, les animations ont pour visée de donner aux élèves des codes d’accès au théâtre contemporain en général, et au visionnement d’un spectacle en particulier.

Ludiques et participatives, les animations encadrées par un.e membre de l’équipe de médiation, sont conçues pour amorcer l’échange aussi bien sur les thématiques abordées que sur la forme du spectacle. Sa finalité est de mettre des mots sur l’expérience sensorielle et esthétique à venir ou vécue pour en apprécier pleinement sa portée.

A titre d’exemple, voici le résultat produit lors d’une animation réalisée autour du spectacle « Science-Fictions » mis en scène par Selma Alaoui. Les élèves des classes de Madame Vanzeebroeck de l’Institut Saint Boniface se sont inspirés de cette fable futuriste pour écrire des lettres aux humains de 2120.  Ces lettres sont restituées telles qu’elles ont été écrites, et telles des capsules temporelles, témoignent de leurs questionnements, leurs rêves et leurs espoirs.

 

Le prix de l’animation est compris dans le prix de la place au spectacle.

  • Sur simple demande
  • Age: en fonction du spectacle en lien
  • 50 minutes
  • Nombre de participants: De 8 à 25 élèves 
  • Lieux: En classe ou au Théâtre Varia, rue du Sceptre 78 à 1050 Bruxelles

Pour tout renseignement: Delphine d’Elia
Contact: delphine.delia@varia.be

Partager la page