Un débat mouvant, c’est quoi?

Faire bouger ses opinions

Ludique, participatif et « mouvementé », le débat permet à chacun.e de se positionner, de faire valoir son opinion, … et d’en changer

Immédiatement après les derniers applaudissements, le public est invité à monter sur scène. Un animateur ou une animatrice lance une affirmation souvent polémique. Selon que l’on est pour ou contre cette affirmation, le public se scinde en deux camps ou groupes. Après deux minutes de concertation, la parole est donnée en alternance à chaque groupe et chacun.e peut argumenter son choix. La règle d’or est que, si l’on est touché par le raisonnement de l’autre camp, on le rejoint ! C’est le déplacement d’un camp à un autre qui rend le débat mouvant …

Ce moment de convivialité et d’échanges simples et francs ne dépasse jamais 15 minutes et trois affirmations, mais il se poursuit très souvent au bar du théâtre !

 

Quelques exemples passés :

A la demande du Cpas d’Etterbeek, nous avons animé – durant le comité culturel – un débat mouvant sur les rapports humains. L’affirmation de départ était  “la notion de diversité nuit à la diversité”

A l’issue d’une représentation de Le monde du rien de la Troupe du possible dirigée par Farid Oussamgane, le débat portait sur Les normes. L’affirmation de départ était  “Les normes tuent”

A l’issue du spectacle Le Tuba des pédiluves d’Arthur Egloff et Damien Chapelle, il s’agissait de parler de la consommation. L’affirmation de départ était “Je consomme donc je suis”

A l’issue du spectacle Le trait d’union mis en scène par Guillaume Kerbush qui traitait – entre autre de la boulimie. L’affirmation de départ était “Je consomme donc je suis

 

Cette animation peut également être envisagées dans le cadre d’un projet « sur mesure » 

Intéressé.e.s? Contactez-nous!

  • Sur simple demande
  • Pour groupe de 8 à 200 participants
  • A partir de 16 ans
  • Durée : 15 minutes (5 minutes par affirmation).
  • Lieu : Dans vos locaux et au Théâtre Varia 78 rue du Sceptre 1050 Bruxelles

 

Pour tout renseignement : Frédéric Lubansu

Contact : fredo.lubansu@varia.be ou mediation.culturelle@varia.be

Partager la page