Appel à projet

Le Varia

Labellisé Centre Scénique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Théâtre Varia a pour mission de favoriser la création contemporaine et l’accueil de spectacles de théâtre de qualité, principalement issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un des axes majeurs de sa programmation consiste à soutenir la jeune création – dont des premiers projets, et les écritures contemporaines qu’elles soient collectives ou d’auteurs-autrices. Il est aussi ouvert à la danse, et aux autres disciplines des Arts de la Scène, via des partenariats. C’est un lieu de référence reconnu en Belgique et hors-frontières où se rencontrent et s’articulent toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l’écriture, la création, la diffusion, la transmission et le croisement des publics. Inscrit dans la diversité et l’actualité des esthétiques, sa vocation est de créer une dynamique de création théâtrale innovante en Fédération Wallonie-Bruxelles, de fédérer les énergies, de faire naître et accompagner des projets. Il prête également attention à une ouverture vers l’international et fait preuve d’une vision de médiation culturelle qui prend en compte la diversité des publics – dont les publics scolaires.

Il lance un appel à projet en vue de nommer une nouvelle direction générale et artistique à partir du 1er juillet 2021.

A – SONT RECEVABLES

Les candidatures d’une ou de plusieurs personnes, quels que soient l’origine, le sexe, le diplôme, engagées dans le champ théâtral et qui peuvent :

  • Démontrer une connaissance du paysage artistique, culturel et institutionnel en Fédération Wallonie-Bruxelles, et particulièrement en région Bruxelles-Capitale.
  • Concevoir, définir et mettre en œuvre un projet artistique et une programmation théâtrale qui tient compte d’un équilibre budgétaire et d’une faisabilité technique, en liaison avec la direction financière et la direction technique du théâtre.
  • Concevoir, définir et mettre en œuvre des activités qui élargissent le champ de la perception théâtrale (lectures, ateliers, résidences, etc.).
  • Être ouvert à des partenariats tournés vers d’autres arts de la scène.
  • Insuffler un dynamisme et démontrer une motivation, une implication et une capacité à gérer et à diriger une équipe, à s’exprimer, communiquer et déléguer.
  • Comprendre les enjeux artistiques et être ouvert aux sollicitations des artistes.
  • Représenter le théâtre auprès des pouvoirs publics, des médias, dans les instances des arts de la scène, etc.
  • Concevoir et négocier le renouvellement d’un contrat-programme.
  • Établir et superviser, en liaison avec les responsables des secteurs, les stratégies de communication et de promotion des spectacles en vue d’accroître leur visibilité, ainsi que les stratégies de médiation culturelle en vue de fidéliser et d’élargir la fréquentation publique.
  • Rechercher des coproductions, des partenariats, des collaborations autour des spectacles, et prospecter en vue de leur diffusion, tant sur le plan national qu’international. -Avoir le sens de l’organisation, un esprit d’équipe et une certaine résistance au stress.
  • La maîtrise de plusieurs langues est un atout.

L’entrée en fonction est fixée au 1er juillet 2021.

La direction artistique et générale agit sous l’autorité du Conseil d’Administration, dans le cadre d’un mandat de cinq ans, renouvelable de commun accord. Elle est soutenue dans ses tâches par la direction administrative et financière, la direction technique et le personnel permanent du théâtre.

Si la direction artistique et générale mène une activité artistique et/ou pédagogique à l’extérieur du théâtre, en début ou en cours de mandat, celle-ci doit faire l’objet d’un accord avec le Conseil d’Administration.

De même, si la direction artistique et générale exerce une activité artistique au sein du théâtre, celle-ci doit faire l’objet d’un accord avec le Conseil d’Administration, quant à son volume et à sa fréquence.

La discrétion des candidatures est assurée. Seul le choix final sera rendu public.

B – LE PROJET

Le projet de candidature doit être ambitieux et novateur, en même temps que réaliste. Il doit développer une vision inspirante pour l’avenir du théâtre en vue du renouvellement de son contrat-programme à l’horizon 2023-2027.

Le projet doit s’inscrire dans le cadre de ses missions d’opérateur subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles et dans le respect de ses lignes directrices actuelles: primauté à la création théâtrale avec une attention particulière à la jeune création et aux formes innovantes, ouverture sur la pluridisciplinarité via des partenariats, inscription sociétale forte, ancrage bruxellois, travail en réseau, ouverture à l’international, et plan d’actions en direction des publics et de leur diversité.

Les candidatures doivent traduire cette vision dans des plans et des objectifs concrets en conformité avec l’organigramme du théâtre, son fonctionnement, le règlement de travail et de bonne gouvernance.

C – LE CALENDRIER DE REMISE DES PROJETS, LA PROCÉDURE DE SÉLECTION ET LES ÉVENTUELS CONFLITS D’INTÉRÊT

1 – LE CALENDRIER

Entre le 17 août et le 1er septembre 2020 à minuit au plus tard
Sont à adresser à candidature.direction@varia.be, en un seul document sous forme numérique :

  • Une lettre de motivation d’une page.
  • Un CV de(s) candidat.e.s.
  • Une présentation du parcours professionnel.
  • Une note d’intention du projet artistique 2023-2027 décrivant en 8000 caractères au maximum, espaces non compris, ses principales étapes et le mode de fonctionnement envisagé pour le mener.

Parmi les candidatures reçues, et selon leur pertinence, un maximum de 10 projets sera retenu.

 

Le 2 novembre 2020 au plus tard
Les porteurs-porteuses des projets retenus seront informé.e.s.
Les candidatures non retenues seront informées par simple mail.

Les finalistes qui le souhaitent, peuvent prendre rendez-vous pour visiter le théâtre, ses salles, ses espaces de travail, et ses équipements *. Ils peuvent également sur rendez-vous rencontrer, individuellement ou ensemble, les employé.e.s permanent.e.s du théâtre, et/ou son comité de direction actuel (direction financière – direction technique – direction artistique et générale).

Les rendez-vous sont à demander par mail à direction@varia.be.

Le rapport financier de la saison 2018-2019, la composition de l’équipe telle que constituée (CDI et CDD renouvelé), l’organigramme, les fiches de fonction (hors technique), ainsi que le règlement de travail sont à disposition sur demande.

Le lieu dispose d’un espace bar-restaurant qui est indépendant de son fonctionnement. Son gérant actuel peut être également contacté.

 

Jusqu’au 18 janvier 2021 à minuit au plus tard
Sont à adresser à candidature.direction@varia.be, un seul document sous forme numérique, en 50.000 caractères maximum (espaces non compris), hors budget et annexe :

Un projet artistique détaillé qui doit constituer la base du contrat-programme 2023-2027 qui sera à négocier, et comprendre le projet de la saison 2022-2023 ainsi que son budget, et au moins ses pistes de développement en direction des publics et sa stratégie de communication.

Tout nom d’artistes et/ou compagnies cité dans le projet doit faire l’objet d’un courrier ou mail confirmant l’intérêt de ceux et/ou de celles-ci qui sera joint en annexe au projet.

Sont parmi les éléments qui influeront sur le choix final :

  • La qualité et la vision artistique du projet.
  • Son originalité et sa pertinence dans le contexte artistique bruxellois, communautaire, national et international.
  • Son adéquation à l’infrastructure du Varia et à ses capacités budgétaires
  • Son engagement et sa réflexion sur le rapport aux publics et l’attention portée à la diversité.
  • Le développement de partenariats.

Durant le mois de février 2021
Les porteurs-porteuses des projets seront auditionné.e.s sur rendez-vous.

Le 5 avril 2021
Nomination de la nouvelle direction artistique et générale.

Le-la-les candidat.e.s qui l’assumeront seront prévenu.e.s, et le choix final sera rendu public.

Les candidatures non retenues seront informées par mail. La nouvelle direction artistique et générale sera conviée à un Conseil d’Administration tenu dans les semaines qui suivent sa nomination, et à une rencontre avec l’équipe du théâtre.

 

2 – LA PROCÉDURE DE SÉLECTION

Les candidatures du premier et du second tour sont examinées par un comité de sélection qui comprend :

  • Deux membres de l’équipe du théâtre
  • Trois membres du Conseil d’Administration
  • Quatre personnes extérieures

Le comité de sélection retient 3 candidatures sur les 10 maximalement retenues. Il argumente ses choix en Conseil d’Administration, lequel procède à la nomination de la direction.

 

3 – LES ÉVENTUELS CONFLITS D’INTÉRÊT

Doit démissionner du Conseil d’Administration, toute personne qui présente ou coprésente sa candidature à la direction du théâtre.

Doit se retirer du processus de mise en place de la procédure de recrutement et de l’analyse des candidatures, ainsi que de la décision finale, toute personne se retrouvant attachée à une candidature, ou ayant un lien de parenté ou sentimental avec des personnes posant leur candidature.

Toute personne se retrouvant citée dans un projet, ayant ou ayant eu une relation professionnelle ou de tout autre ordre avec un ou des candidat.e.s, doit en faire part au Conseil d’Administration, lequel tranchera sur la position à prendre en fonction du degré de proximité.

 

Partager la page