Après les Troyennes

Du 10 au 18 Décembre 2021

Claudio Bernardo - As Palavras

  • Lieu: Grand Varia
  • Public: Tout public (14 ans et +)
Les horaires
  • Le vendredi 10/12 à 20h30

  • Le samedi 11/12 à 20h30

  • Le mardi 14/12 à 20h30

  • Le mercredi 15/12 à 19h30

  • Le jeudi 16/12 à 20h30

  • Le vendredi 17/12 à 20h30

  • Le samedi 18/12 à 20h30

Dans ce spectacle sur la mémoire, la transmission et l’exil, Claudio Bernardo convoque autant la danse que le théâtre, le documentaire, la musique et le cinéma pour donner puissance et amplitude aux dernières heures de la vie d’une troupe d’artistes, et aux aveux qu’elle va faire avant de donner son ultime représentation.

A voir au Grand varia du 10 au 18 décembre
Avec Sur scène Claudio Bernardo, Vincent Clavaguera, Elise Gabële, Cécilia Kankonda, Tijen Lawton, Carmela Locantore, Maria Grazia Mandruzzato, Thi-Mai Nguyen, Fatou Traoré Cameraman Maxime Jennes Dans le film Gabriella Iacono, Johanne Saunier

Artistes en exil

Le salut - Après les Troyennes

Après les Troyennes – l’équipe artistique

Des femmes et des hommes jouent Les Troyennes d’Euripide depuis la nuit des temps. Ces dernières sont comme leurs interprètes, chargées d’exils, de colères, de blessures et le moment est venue pour elles de dire leur vérité. Elles sont Hécube, Andromaque, Hélène ou Cassandre. Elles sont les artistes en exil. Elles sont leur mémoire.

Sur la scène et sous l’œil-caméra qui pourrait être celui de Polyphème, on saisit chacune dans son destin singulier en même temps que toutes forment un chœur dont la beauté est capable d’arrêter les forces délétères du monde, et de faire naître de nouveaux espoirs.

L’œuvre itinérante de Thierry Salmon

C’est en 1989 que remonte la source de cette création. Le metteur en scène belge, Thierry Salmon (1957-1998), se lançait alors dans la prodigieuse aventure de mener un travail itinérant et progressif qui le conduirait à présenter l’œuvre d’Euripide en grec ancien et avec un ensemble de 34 comédiennes.

Claudio Bernardo assiste à la dernière représentation du spectacle donnée à Bruxelles. Le moment est inoubliable. Pas seulement parce que le spectacle est d’une beauté et d’une force inouïes, mais parce qu’il ramène le jeune homme et le jeune artiste qu’il était encore à son propre exil et aux milliers de kilomètres qui le sépare du Brésil, son pays natal.

Après les Troyennes

Plus de trente années ont passé. Si on retrouve dans son Après les Troyennes, le récitatif et les notes chorales des chants que Giovanna Marini avait composés pour Les Troyennes de Thierry Salmon, ainsi que la présence de certaines actrices, on y découvre aussi des entrelacs entre le passé et le présent, entre la tragédie antique et le monde contemporain. L’exil n’a ni âge, ni fin. Il est le commencement de l’humain…

Autour du spectacle

  • Portrait du chorégraphe Claudio Bernardo - As Palavras

    Dans des temps normaux, les premières représentations de Après les Troyennes auraient commencé le 19 novembre 2020. Suite à la fermeture des salles de spectacle, les représentations sont reportées en…

AVEC Sur scène Claudio Bernardo, Vincent Clavaguera, Elise Gabële, Cécilia Kankonda, Tijen Lawton, Carmela Locantore, Maria Grazia Mandruzzato, Thi-Mai Nguyen, Fatou Traoré Cameraman Maxime Jennes  Dans le film Gabriella Iacono, Johanne Saunier
CRÉATION COSTUME Agnès Dubois, Hélène Lhoest, Claudio Bernardo
CONFECTION Odile Dubucq, Les ateliers du Théâtre de Liège
CRÉATION VIDÉO Cristina Dias, Claudio Bernardo
RÉGIE VIDÉO Léa Le Fell, Mohamed Sassi
COMPOSITION MUSICALE Dorian Baste, Giovanna Marini (chants composés pour Les Troyennes de Thierry Salmon, 1988 et un chant inédit « Libera me » pour le personnage de Cassandre)
Et en musique additionnelle : Nina Simone
RÉGIE GÉNÉRALE, LUMIÈRE Nicolas Thill
TEXTE Claudio Bernardo, Alain Cofino Gomez (D’après Euripide)
TRADUCTION EN ITALIEN Carmela Locantore, Anna Romano
CHEF DE CHŒUR Anna Andreotti, Valérie Davreux 
ASSISTANAT Marie Bach, Anne-Cécile Massoni
SCÉNOGRAPHIE, CRÉATION LUMIÈRE, CONCEPT, CHORÉGRAPHIE Claudio Bernardo

Une création de As Palavras en coproduction avec le Théâtre Varia, le Théâtre de Liège, Charleroi Danse, le Festival de Syracuse INDA (It), le Festival Oriente Occidente (It), le DC&J Création, le tax-shelter du gouvernement fédéral belge. Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la Danse, de Wallonie-Bruxelles Théâtre-Danse, de SACD Belgium, du WBI, du Centre National Chorégraphique Scenario Pubblico/Catania (It), du Catania Tango club (It), et du Wakko Kapper. Avec le soutien de la Commune d’Ixelles, son Bourgmestre Christos Doulkeridis, et les membres du Conseil Communal.

Les décors ont été réalisés par les ateliers du Théâtre de Liège.

Production, Administration As Palavras Valentina Masi, Xavier Melis


As Palavras est une compagnie associée au Théâtre Varia.

www.aspalavras.be

© Pierre Ghyssens

Partager la page