Hautes écoles

Pour le plaisir de collaborer !

Au fil de nos saisons, nous collaborons régulièrement avec les Hautes-Ecoles en concevant et en construisant avec elles des projets sur mesure en lien avec les filières bachelier ou master, et les spectacles.

L’objectif est d’apporter une touche culturelle ainsi qu’un regard (parfois) différent ou décalé sur des sujets de société et des thématiques abordés dans les spectacles.

Nous collaborons régulièrement avec les Hautes écoles suivantes :  

IHECHS/ HE2B Defré – IESSID / HE Galilée/ HE Leonard de Vinci/ HE EPHEC/ HE libre de Bruxelles HELB Ilya Prigogine/ HE ISFSC/ HE Francisco Ferrer/ HE Lucia de Brouckère/ HEBTV…

Dans les domaines suivants :

Information et communication/ Sciences politiques et sociales/ Sciences psychologiques et de l’éducation/ Sciences de la santé publique/ Arts plastiques, visuels et de l’espace/ Arts appliqués/ Pédagogie/ …

Nous organisons régulièrement, sur simple demande, des visites du théâtre,  des rencontres et des animations, des ateliers, des Bords de scène et des hors scène et lançons régulièrement des appels à participation.

Nous accueillons également des conférences, des Master Classes et des rencontres spécifiques autour des métiers  – artistique, technique et administratif – inhérents à la pratique théâtrale.

Quelques exemples de collaborations passées :

IHECHSA la demande de madame Hennes, nous avons participé au projet de fin d’études de la section management d’événements. Il s’agissait d’aider les étudiant.e.s à créer des projets dans des conditions professionnelles (dead line, cahier des charges, exigences artistiques et techniques…). Des équipes d’étudiant.e.s ont conçu un événement en suivant nos demandes, nos recommandations, le budget imparti et le cadre dans laquelle celui-ci devait s’insérer. Des visites du Théâtre ont été organisées et nous avons participé au jury de présentation du résultat du travail.

HEFF – A la demande de Madame Famene, dans le cadre de la formation de professeurs du secondaire inférieur, nous sommes intervenus dans la section pédagogique. Dans un premier temps, une rencontre – débat a eu lieu autour de la question : “A quoi sert l’Art ?”, puis nous avons abordé la formation et le travail du comédien : « Se connaître pour (re)connaître l’autre », « Regarder et être regardé ». Les étudiant.e.s ont par la suite participé à un débat mouvant géant dans le cadre du module « diversité culturelle et dimension du genre », qui entrait en lien avec les thématiques du spectacle Ton Joli rouge gorge de la Clinic Orgasm society.

HELB Prigogine A la demande de Madame Corinne Bricmaan, avec notre attachée de presse, nous avons organisé une visite du théâtre et une rencontre pour les étudiant.e.s bac 2 et 3 en relations publiques. Cette collaboration s’insérait dans le cadre des cours : « Atelier de communication – relations avec les médias » et « Art et culture : approche RP ». Nous sommes intervenus en classe pour partager nos compétences sur la conception de dossiers pédagogiques et d’événements autour des spectacles. L’objectif était d’aider les étudiant.e.s à créer des projets en se calquant sur des conditions professionnelles (dead line, cahier des charges, exigences artistiques ou techniques…).

HELDB – A la demande de Madame Pirlot, pour la section pédagogique des étudiant.e.s de 1ère année (futurs professeurs de primaire), nous avons mené un atelier de prise de parole et de lecture à haute voix portant sur les albums de jeunesse Nous avons également rencontré des étudiant.e.s de 2ème année en relations publiques afin de leur parler de notre travail de médiation et de leur donner un atelier d’image de soi (cf). Les étudiant.e.s ont assisté au spectacle BOCCAPERTA et rencontré Emmanuel Texeraud, le metteur en scène.

 

Informations importantes :

Les soirs de « Bords de scène » , les étudiants – toutes catégories confondues – ont accès aux spectacles pour 5€ sur présentation d’une carte d’étudiant en cours de validité.

Appel à participation : 

Nous recherchons des étudiants relais . Intéressé.e? cliquez ici.

 

Personne de contact: Frédéric Lubansu

Contact : fredo.lubansu@varia.be ou mediation.culturelle@varia.be

Partager la page