Universités

Pour le plaisir de collaborer !

Au fil de nos saisons, nous collaborons régulièrement avec les Universités en concevant et en construisant avec elles des projets sur mesure en lien avec les cours – candidatures, licences, masters – et les spectacles.

L’objectif est d’apporter une touche culturelle à la vie universitaire sur des sujets abordés dans les spectacles.

Nous collaborons activement avec :

ULB CULTURE / ULB ORIENTATION / INFOR ETUDES ULB / ULB COOPERATION / ULB ACE / ULB GREEN STUDENTS / ULB ECOLO JEUNES / ULB RELATIONS INTERNATIONALES / MASTER EN ART DU SPECTACLE/ OPAC / CROM / CERCLE SCIENCES RELIGION ET LAICITE / CET /CERCLE BINABI/ CERCLE ANTISPECISTES /  CHE/ CHAA/ ….

Nous organisons régulièrement, sur simple demande, des visites du théâtre,  des rencontres et des animations, des ateliers, des Bords de scène et des hors scène et lançons régulièrement des appels à participation.

Nous accueillons également des conférences, des Master Classes et des rencontres spécifiques autour des métiers  – artistique, technique et administratif – inhérents à la pratique théâtrale.

Quelques exemples de collaborations passées :

A demande du Master en Arts du spectacle de l’ULB et du CET, nous avons organisé une Master Classe de Sylvie Chalaye – Historienne du théâtre et anthropologue des représentations de l’Afrique et du monde noir dans les arts du spectacle, Spécialiste des dramaturgies d’Afrique et des diasporas, professeure et directrice de recherche à l’université Sorbonne Nouvelle et co-directrice de l’institut de recherche en étude théâtrales.

A la demande d’Equality Law Clinic-ULB, nous avons collaboré sur le spectacle Ton joli rouge gorge de la Clinic Orgasm society, portant sur la question du genre. Les échanges ont alimenté la réflexion des metteurs en scène – Mathylde Desmarez et Ludovic Barth – et les membres de l’Equlity Law Clinic ont animé le Bord de scène du spectacle et partager avec le public l’évolution des lois sur les identités.

A la demande d’ULB COOPERATION, nous avons animé des débats mouvants relatifs aux questions interculturelles. Durant notre méga workshop, ULB Coopération a proposé un vaste jeu de rôle où il s’agissait de s’approprier les mœurs et les coutumes de populations majoritaires et minoritaires et de tester la solidarité des camps respectifs.  

A la demande d’ULB Orientation nous avons participé à la semaine « Discovery » destinée aux futurs étudiant.e.s. Ces derniers ont été invités à découvrir la diversité des métiers inhérents à la pratique théâtrale, et à participer à des débats mouvants sur les notions de réussite, de choix individuels et collectifs.

A la demande du service de l’ULB qui fait le pont entre l’enseignement secondaire et le supérieur et qui réunit plus de 500 futurs étudiants, nous avons ouvert la journée de présentation – Après midis inédits – qui portait sur le thème de l’urgence. Angèle Baux Godart, actrice du spectacle Carnage d’Hélène Beutin et Clément Goethals, a lu un texte anonyme et puissant sur la jeunesse oubliée et enragée de nos sociétés contemporaines. Le fond d’une nappe sonore de chiens aboyant ajoutait à la puissance de l’appel.  

A la demande d’Infor ULB, nous avons participé à la journée de remerciement du personnel par une visite du théâtre, de sa programmation et des collaborations avec les universités.

A la demande du CROM, Jean Marie Piemme a lu des extraits de Spoutnik, un récit autobiographique qui a donné naissance au spectacle J’habitais une petite maison sans grâce, j’aimais le boudin, mis en scène par Virginie Thirion.

A la demande des cercles étudiants, nous mettons notre Espace Salon à disposition pour l’organisation de rencontres et/ou d’événements festifs qu’ils souhaitent organiser.

 

Informations importantes :

Les soirs de « Bords de scène », les étudiants – toutes catégories confondues – ont accès aux spectacles pour 5€ sur présentation d’une carte d’étudiant en cours de validité..

Appel à participation

Nous recherchons des étudiants relais. Intéressé.e? Contactez-nous!

 

Pour tout renseignement : Frédéric Lubansu

Contact : fredo.lubansu@varia.be ou mediation.culturelle@varia.be

Partager la page