Coaching à la prise de parole publique

Que ce soit devant un jury, des collègues ou un groupe, pas simple de prendre la parole devant un public et que dire quand il s’agit de lire un texte, par exemple de théâtre? Comment se tenir ? Que faire de ses mains, de ses pieds, de ses cheveux ? Comment regarder ? Qui regarder ? Beaucoup de questions traversent l’esprit de celles et ceux qui sont confronté.e.s à l’exercice de parler en public.

Dans cet atelier de coaching à la prise de parole publique, toutes les étapes qui précédent les mots, sont analysées et expérimentées : la préparation mentale et physique, la respiration, l’entrée en scène, le positionnement du corps, le regard. L’objectif est de prendre d’abord conscience du “non-verbal” et d’en maîtriser les mécanismes essentiels afin de préparer aux prises de parole publiques. A partir d’extraits de textes choisis en concertation avec les professeurs et/ou étudiant.e.s, les règles habituelles de lecture sont détournées par le jeu et le décalage.

Dans un premier temps, l’accent est mis sur la recherche des groupes de sens afin de favoriser la compréhension du texte sélectionné, et de permettre aux étudiant.e.s d’accéder à son essence. Ensuite, les notions de rythme, de temps et de respiration qui permettent de donner à la lecture et au texte des résonances diverses, sont introduites. L’objectif n’est pas de ‘jouer le texte’, avec de belles intonations, mais de partager ce que le texte veut dire.

Avec cet atelier, les étudiant.e.s prennent connaissance des mécanismes de communication et apprennent une méthodologie de travail qui les préparent à avoir une plus grande aisance à la lecture ou prise de parole publique. Cet atelier permet d’appréhender les outils théâtraux que sont la diction et la conscience du corps. Il peut se mener en lien avec les spectacles et avec les comédien.ne.s de notre saison. La durée de cet atelier étant relativement longue, il est possible de le scinder en deux : d’un côté l’apprentissage de la prise de parole en public, et de l’autre, celui de la lecture en public.

De manière générale, le prix de cet atelier est compris dans le prix de la place au spectacle. Si vous désirez y participer sans assister à une représentation contactez-nous. Nous conviendrons ensemble des conditions et des accords possibles. 

  • Sur simple demande
  • Pour groupe de 8 à 25 participants
  • Durée :120’ ou 2 x 60’
  • Lieu : Dans vos locaux ou au Théâtre Varia 78 rue du Sceptre 1050 Bruxelles

 

Pour tout renseignement : Frédéric Lubansu

Contact : fredo.lubansu@varia.be ou mediation.culturelle@varia.be

Partager la page