Décloisonnons les Arts

Critiquer, mettre des mots sur ses impressions au sortir de la représentation d’un spectacle n’est pas si aisé. Mais on peut s’exprimer de bien d’autres façons que par les mots. Cet atelier permet de le faire ‘plastiquement’.

Dans les jours qui suivent la représentation d’un spectacle auquel vous avez assisté, accompagné.e.s d’un.e artiste plasticien.ne exerçant la peinture, la sculpture, la photographie, le dessin, le graphisme, etc., vous débriefez avec elle ou lui, et créez ensemble une ou plusieurs œuvres.

Celles-ci sont ensuite présentées à l’équipe du spectacle et sont exposées dans l’espace Salon du Théâtre Varia.

Quelques exemples passés :

PHOTOGRAPHIE – ESA Saint-Luc

Les étudiants d’Yves Fonck de l’ESA Saint-Luc ont travaillé dans le décor de La Estupidez de Rafael Spregelburd, un spectacle du Collectif Transquinquennal.

Grâce à l’aide précieuse d’Odile Dubucq, la costumière et couturière du théâtre, les étudiants ont mené une recherche de costumes. Ils se sont ensuite rendus sur le plateau, puis, tour à tour photographes ou sujets de leurs photographies, ils ont mis en scène des images, en se servant du décor comme appui et source d’inspiration. Tom Van Antro, le régisseur lumière du Théâtre, les a aidés à mettre en lumière leurs travaux.

Le résultat a été exposé au Grand Varia.

Les deux photographies qui suivent ont été prises par Yves Fonck, et ne sont pas sans rappeler les travaux de Gregory Crewdson.

CROQUIS – EPS Saint-Luc

Les étudiants en deuxième année à l’EPS Saint-Luc – cours de croquis de silhouette d’’Angeliki Havalesidis – ont fait des Retours Plastiques Sur Spectacles après avoir vu La Estupidez (Transquinquennal). Leurs retours prennent la forme de collages dont vous pouvez découvrir un échantillon ci-dessous :

MAQUILLAGE – École de maquillage Finotto / St-Luc Photo / St-Jean-Baptiste-de-la-Salle

Les élèves de photographie d’Yves Fonck tiraient le portrait des élèves de 4ème secondaire de Maureen Ginion (Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle), maquillés par la classe de Véronique Lacroix de l’école de maquillage Finotto. Trois écoles impliquées pour travailler sur des portraits inspirés des personnages du spectacle Elisabeth II de Thomas Bernhard, mis en scène par Aurore Fattier.

CROQUIS – Haute-École Francisco Ferrer

Les étudiants de la section Arts Appliqués de la HEFF ont visité le Varia, puis se sont répartis dans le hall et le Grand Varia pour effectuer des croquis de perspectives et d’éléments de scénographie du spectacle Arance | avoid shooting blacks, après avoir rencontré Pietro Marullo, le metteur en scène.

Quelques croquis photographiés à la volée…

De manière générale, le prix de cette activité est compris dans le prix de la place au spectacle. Exceptionnellement l’accompagnement de l’artiste plasticien.ne peut demander une participation financière. Contactez-nous pour convenir des conditions.

 

  • Sur simple demande
  • Pour groupe de 8 à 25 participants
  • Durée :adaptable en fonction du projet.
  • Lieu : Dans vos locaux et au Théâtre Varia – 78 rue du Sceptre 1050 Bruxelles

 

Pour tout renseignement : Frédéric Lubansu

Contact : fredo.lubansu@varia.be ou mediation.culturelle@varia.be

Partager la page