Devenir un spect’acteur critique le temps d’un spectacle

Initiez vos élèves à l’observation et à l’analyse d’une pièce de théâtre contemporaine pour percevoir ce que la mise en scène, le jeu, la scénographie, la lumière, les costumes…apportent à la narration.

Les ateliers d’analyse critique consistent en un approfondissement tant dans le fond que dans la forme d’une pièce de théâtre. Animé par l’asbl Indications, les élèves composent collectivement une interprétation du sens de l’oeuvre grâce aux techniques de discussions à visée philosophique, et s’approprient les codes du langage théâtral. Le processus de l’atelier permet de dépasser le « j’aime » – « j’aime pas » pour construire une appréciation argumentée sur le spectacle.

De manière générale, le prix de cet atelier est compris dans le prix de la place au spectacle. Exceptionnellement l’accompagnement par un animateur d’Indications peut nécessiter une participation financière mais ne doit pas constituer un frein à votre demande. N’hésitez pas à nous contacter pour convenir ensemble des conditions.

  • Sur simple demande
  • A partir de 16 ans
  • Durée: 2 périodes consécutives de 50 minutes
  • Nombre de participants: De 8 à 25 élèves
  • Lieux: En classe ou au Théâtre Varia, rue du Sceptre, 78 à 1050 Bruxelles

Pour tout renseignement: Delphine d’Elia
Contact: delphine.delia@varia.be

Indications est une organisation de jeunesse dont l’objectif est d’éveiller l’esprit critique des jeunes et de les sensibiliser par la pratique aux différents langages artistiques

Partager la page