Le théâtre pour développer l’éloquence et la citoyenneté

Proposez à vos élèves de débattre sur des sujets de société en lien avec un spectacle pour en comprendre les enjeux et stimuler l’engagement collectif.

Les joutes verbales sont des confrontations d’arguments entre protagonistes qui n’ont pas le choix de leur position. L’atelier animé par les Ambassadeurs d’Expression Citoyenne favorise aussi bien l’apprentissage de la prise de parole en public et de l’argumentation, que la compréhension approfondie d’un des sujets proposés par le spectacle.

A travers ces ateliers imaginés et animés par des jeunes pour des jeunes, les élèves élaborent un discours argumenté et sont préparés à l’exercice oratoire par le biais de techniques théâtrales.

De manière générale, le prix de cet atelier est compris dans le prix de la place au spectacle. Exceptionnellement l’accompagnement par les Ambassadeurs peut nécessiter une participation financière. Celle-ci ne doit pas constituer un frein à votre demande. N’hésitez pas à nous contacter pour convenir ensemble des conditions.

  • Sur simple demande
  • A partir de 16 ans
  • Durée: Adaptable en fonction de la demande et du groupe (2 à 4 périodes de 50 minutes)
  • Nombre de participants: De 8 à 25 élèves
  • Lieux: En classe ou au Théâtre Varia, rue du Sceptre, 78 à 1050 Bruxelles

Pour tout renseignement: Delphine d’Elia
Contact: delphine.delia@varia.be

Les Ambassadeurs d’Expression Citoyenne sont des jeunes qui ont expérimenté les bienfaits de pratiques citoyennes et qui s’impliquent ensuite pour les partager avec d’autres.

Partager la page