Lundi 19 octobre à 14h.

Coline Struyf, metteure en scène, autrice, co-fondatrice de Mariedl et professeure à l’INSAS se fait la passeuse de trois textes, lus par les volontaires présent.e.s dans la salle :

> Grenouille © de Leïla Cassar et Hélène Jacquel
> Vert territoire bleu de Gwendoline Soubin
> Nostalgie 2175 de Anja Hilling, traduit de l’allemand par Silvia et Jean-Claude Berutti-Ronelt

Lieux : Théâtre Varia – Espace Salon
Entrée libre.
Réservation vivement conseillée : leslundisencoulisse.be@gmail.com / 04 71 59 23 45 ou reservation@varia.be / 02 640 35 50

Introduction de Coline Struyf

« À quoi ressemblera le monde dans dix ans, vingt ans, cent ans et davantage ? L’humanité va-t-elle continuer son expansion démographique, explorer de nouveaux territoires extra-terrestres, poursuivre des inventions technologiques toujours plus innovantes ? Ou doit-on s’attendre à des temps de pénuries et de cataclysmes en tous genres ? ». À partir de ces questions qui sont le terreau de la nouvelle création de ma consœur Selma Alaoui pour le spectacle Science-fictions, je me suis mise à la recherche de textes dramatiques qui proposeraient des récits d’anticipation.
Avec l’aide de Anthony Thibault (« Jeunes textes en libertés ») et de Silvia Berutti, j’ai choisi ces trois textes qui proposent chacun à leur manière une représentation du futur, et qui nous permettent d’interroger et de rêver le présent.

Les lundis en coulisse

Nés en France à l’initiative de Gislaine Drahy (Théâtre Narration de Lyon), et en Belgique à l’initiative de Silvia Berutti-Ronelt, Les Lundis en coulisse proposent la découverte de trois textes dramatiques contemporains choisis par une ou un invité du monde théâtral. Ceux-ci sont lus à voix haute par les personnes présentes qui se portent volontaires et qui se répartissent les rôles. Ces lectures ont lieu les lundis et elles se déroulent dans les différents lieux partenaires de l’initiative.

Chaque lecture est introduite par Silvia Berutti-Ronelt et l’invité.e du lundi, et elle est suivie d’une petite discussion informelle. Une approche spontanée qui s’avère aussi captivante pour celles et ceux qui prennent part à la lecture que pour celles et ceux qui l’écoutent !

Pour suivre les autres lundis dans les lieux partenaires :
facebook.com/LeslundisenBelgique

Les lieux partenaires sont l’Atelier Théâtre Jean Vilar, le Centre d’études théâtrales de l’UCL à Louvain-la-Neuve, ARTS2 / Conservatoire Royal de Mons, KVS, Rideau de Bruxelles, Royal Festival de Spa, SACD belge, Théâtre La montagne magique, Théâtre des Martyrs, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre Varia. Avec le soutien du Centre d’Écritures Dramatiques – Wallonie Bruxelles.

Partager la page