BOCCAPERTA !

Du 12 au 23 Novembre 2019

Emmanuel Texeraud - Cie Fitzcarraldo

  • Lieu: Grand Varia
  • Public: Tout public
Les horaires
  • Le mardi 12/11 à 20h30

  • Le mercredi 13/11 à 19h30

  • Le jeudi 14/11 à 20h30

  • Le vendredi 15/11 à 20h30

  • Le samedi 16/11 à 20h30

  • Le mardi 19/11 à 20h30

  • Le mercredi 20/11 à 19h30

  • Le jeudi 21/11 à 20h30

  • Le vendredi 22/11 à 20h30

  • Le samedi 23/11 à 20h30

Et les oiseaux, où sont passés les oiseaux ?

Joseph Desa naît en l’an 1603 dans une étable comme Jésus-Christ, dans le petit village de Cupertino, dans la région des Pouilles. Simple d’esprit, maladroit, toujours perdu dans ses rêveries, il est l’hébété, l’étonné, le balbutiant, l’idiot sous la lune. On le surnomme ‘Boccaperta’, bouche ouverte.

Non sans mal, sa mère le fait entrer dans un couvent. Ses supérieurs, appréciant son humilité et son obéissance, décident de le faire prêtre, mais pour y arriver, il doit subir des examens. à force de persévérance, il apprend un seul verset d’un seul évangile, et le jour de l’examen, c’est sur celui-là qu’il tombe. Le voici prêtre. Il vit alors dans une union si étroite à Dieu qu’il tombe constamment en extase, et en quelque lieu qu’il se trouve, s’élève vers les cieux. Tout le monde accourt pour le voir léviter, ce qui inquiète les autorités qui le mettent à l’écart. Il passe la dernière partie de sa vie dans une solitude presque absolue, s’envole une dernière fois, les bras en croix, le 17 septembre 1663, puis rend son dernier soupir le lendemain. Canonisé en 1767 en Saint-Joseph de Cupertino, sa réputation de lévitation fait de lui le patron des aviateurs et des cosmonautes, sa réussite à l’examen de son ordination, celui des étudiants et candidats aux examens.

Emmanuel Texeraud ressuscite l’incroyable histoire de ce saint et, puisque c’est en son honneur qu’est appelée Cupertino, la municipalité californienne, au sein de la Silicon Valley où Apple a posé sa soucoupe, il la « reboote » en la faisant rentrer en friction avec « l’intelligence artificielle ». Ce nouvel univers à la fois onirique et réel modèle-t-il désormais le nôtre, comme celui miraculeux et extravagant de Joseph Desa modifiait la réalité de son époque ? Ce vieux rêve de l’homme de jouer à Dieu est-il atteint ?

Chiara est un I-Bird auquel on a implanté des souvenirs de vies humaines. Élaborée à l’Apple Park de Cupertino-Californie, riche de la mémoire universelle et de l’expérience de l’humanité, elle se souvient de ce Saint-Joseph qui pourrait être son créateur. Elle retrace sa vie, son chemin de croix, ses souffrances, ses lévitations. Son rêve se construit comme un mystère médiéval en 16 stations dont l’esthétique archaïque serait à la fois troublée et augmentée par l’ordre nouveau dont elle est le produit. La technologie et l’augmentation sont-elles une voie vers l’extase et la sainteté ? Dans ce Theatrum mundi d’un pontificat technologique, Saint-Joseph de Cupertino va-t-il ressusciter et accomplir un miracle ?

 

 

Dans les murs

Bord de scène 

Mercredi 13 novembre 2019, à l’issue de la représentation.

Entre vision médiévale et vision future, une rencontre au présent entre Valentin Demarcin, Emmanuel Texeraud et l’équipe artistique du spectacle.

Pour les étudiants: cette soirée spéciale (représentation + bord de scène) est accessible à 5€

Hors scène 

Mardi 19 octobre 2019, à l’issue de la représentation.

Ethique et intelligence artificielle. Rencontre-débat. En construction – Détails à venir…

AVEC Estelle Franco, Sophie Jaskulski, Sophia Leboutte, Gaétan Lejeune, Aline Mahaux, Elena Perez
LUMIÈRE Caspar Langhoff
SON Noam Rzewski
COSTUME Charlyne Misplon
SCÉNOGRAPHIE Didier Payen
CRÉATION NUMÉRIQUE Frédéric Monnoye
TAPISSERIE NUMÉRIQUE, conception et illustration Benoît Henken
DRAMATURGIE Valérie Battaglia
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Astrid de Toffol
CONCEPTION, ÉCRITURE, MISE EN SCÈNE Emmanuel Texeraud

Une création de la Compagnie Fitzcarraldo en coproduction avec le Théâtre Varia, la Coop asbl et Shelter Prod.
Avec le soutien de taxshelter.be ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge. Avec le soutien de la SACD – bourse d’aide aux projets et de l’asbl Corridor. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre.

Production déléguée : Théâtre Varia

© Francesco Giannone

Partager la page