Un spectacle qui aborde la honte sociale et questionne le rapport à l’argent et à la consommation

« Brandon », mis en scène par Guillaume Kerbusch et Laura Petrone – Compagnie « Trou de ver »– invite les adolescents à s’interroger à la fois sur l’argent facile, la vanité des avoirs, la honte sociale, et le bonheur.

Brandon a 16 ans. Élevé, sans mère, par un père ouvrier et un frère éboueur, il pense qu’on n’existe aux yeux des autres qu’en possédant des objets dernier cri. Comme il n’a pas le statut social auquel il aspire tant, il se qualifie tous les jours de plouc en enviant les autres. Mais pour être avec Valentine, la plus belle fille du monde selon lui, il est prêt à tout et va jusqu’à voler la carte de crédit de son père ! Rattrapé par la réalité, il va devoir rembourser l’argent et devenir un temps ce qu’il méprise le plus : un éboueur… Une expérience qui va le questionner sur le rapport à l’argent, l’image, la consommation, la honte sociale et les valeurs de l’existence.

Avec « Jimmy n’est plus là » et « Mohaxime », c’est une sorte de trilogie que signe Guillaume Kerbusch. Dans chacun, il brosse le portrait singulier d’adolescents qui ont des difficultés à se forger une identité face aux regards des autres. Que ce soit à l’école, en famille, dans la rue, entre copains ou face aux filles, chacun va être amené à faire un parcours et découvrir que « les autres », s’ils peuvent enfoncer, peuvent aussi aider à gagner de la confiance en soi et à s’accepter, tel qu’on est. 

Le tarif pour assister à une représentation est fixé à 5 euros par élève

Il est possible d’accompagner le visionnement du spectacle avec une animation, une rencontre ou un atelier.

  • Du 10/05/22 au 14/05/22 à 20h. Réservation: Théâtre Varia au 02/640.35.50 –  reservation@varia.be
  • Représentations en journée le mardi 10/05  – jeudi 12/05  et vendredi  13/05 à 13h30. Réservation: Pierre de Lune au 02 218 79 35 – www.pierredelune.be
  • A partir de 12 ans
  • Lieu: Petit Varia, Rue Grey, 154 à 1050 Bruxelles

 

Pour tout renseignement: Delphine d’Elia
Contact: delphine.delia@varia.be

Partager la page