Sur une île au milieu de l’océan ne vivent plus que six personnes. La veille du Nouvel An, un déluge menace de détruire leurs habitations. Elles tentent de préserver leurs affaires et se rassemblent dans un bâtiment sécurisé géré par une intelligence artificielle. Dans ce vivarium à l’abri d’une nature déchaînée, il n’y a plus qu’à attendre …
A voir au Grand Varia du 21 au 30 octobre 2021
Avec : Gwen Berrou, Carole Lambert, Fabrice Rodriguez, Martin Rouet, Isabelle Wéry
BORD DE SCÈNE avec l’équipe artistique : mercredi 27 octobre, à l’issue de la représentation (+/- 21h05)
Intervenante et modératrice : Delphine D’Elia
Sauver ce qui peut l’être encore
Dans ce huis clos, on se confronte à ses souvenirs, à ses besoins matériels, à ses émotions. On se heurte aux autres et à sa solitude. On pleure, on rit. Mais peu à peu, l’eau s’infiltre, mettant à vif la peur de l’après. Ne reste plus qu’à tenter l’impossible pour sauver ce qui peut l’être encore : un objet précieux, un souvenir, un porte-bonheur… une vie ?
Trois ans d’enquête et un spectacle

Héloïse Meire et Cécile Hupin – © Laure Calbeau
Durant trois ans, Cécile Hupin et Héloïse Meire ont mené une enquête avec d’autres artistes sur le vaste sujet des objets et de notre relation à eux d’un point de vue à la fois intime et sociétal. Qu’est-ce que nos relations aux objets racontent de nous, de nos rapports aux autres et au monde ? Leur projet était de créer une trilogie intitulée « ODMA – L’objet de mon attention » qui serait présentée en trois formes différentes. Après la création d’une installation performative qui regarde le passé, après une exposition interactive qui s’intéresse au présent, le moment était venu pour elles de clôturer leur trilogie par un spectacle tourné vers le futur …
Êtres et objets
Une situation, des personnages, des événements hauts en ressorts dramatiques, une recherche plastique qui s’applique autant sur les corps que sur les choses …tout concourt à nous plonger au cœur du devenir des êtres et des objets qui leur survivront.
CE QUI RESTERA est une fable aux accents fantastiques, où les images décalées et le langage piquant tendent un miroir sur notre rapport à la possession. Après nous, qu’est-ce qui restera ?
+ Exposition « L’objet de mon attention », à voir avant ou après spectacle

La jeune maman – ODMA I – Poster 200 x 133 cm
Cette installation composée de photos, vidéos, installations plastiques et immersives sur la dé/possession et notre rapport aux objets est issue des deux premières formes de la trilogie : Tout ce que je possède, créée à partir de rencontres avec des personnes ayant un lien spécifique à la dé/possession et Êtres et Avoirs, créée à partir d’ateliers menés avec une trentaine d’adolescent.e.s.
Tout ce que je possède : Un travail à la fois ludique et profond, d’une grande finesse, à même de parler à chacun. On attend la suite ! – Êtres et Avoirs : Ados d’aujourd’hui et d’hier, parents, enfants, grands-parents : chacun trouvera matière à réminiscence, voire à nostalgie, à projection, à introspection. Marie Baudet, La Libre Belgique
VISITE VIRTUELLE DE L’EXPOSITION
« ODMA II / Êtres et Avoirs » créée du 26 au 29.01.21 au Musée des Beaux-Arts de Tournai
Conception : Cécile Hupin, Héloïse Meire, Katherine Longly, Hubert Amiel assisté d’Irma Morin et Nora Nadi. Création technique : Jérôme Dejean. Avec la participations des étudiant.e.s et les professeur.e.s des sections 5ème et 6ème art d’expression de l’Athénée Robert Campin et 5ème arts plastiques de l’IPES. Avec le soutien de « Un futur pour la Culture » de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Théâtre National. Visite virtuelle de Êtres et Avoirs réalisée en partenariat avec : Meta-Morphosis. Production : compagnie What’s Up – Coproduction : Maison de la culture de Tournai/maison de création.