Susciter la curiosité des élèves et leur donner envie d’aller au théâtre

Le Théâtre Varia est un espace vivant qui va à la rencontre du public en général, et des élèves en particulier.

Chaque école, chaque classe, chaque enseignant.e peut bénéficier d’un accompagnement privilégié qui permet aux élèves de découvrir le théâtre au-delà du visionnement d’un spectacle. Il s’agit avant tout de dialoguer, de développer le plaisir qu’il y a à fréquenter le théâtre et d’acquérir à travers lui de nouvelles connaissances et capacités.

Différentes activités – visites du théâtre, rencontres, ateliers et animations – sont régulièrement proposées dans ce sens autour des spectacles, en collaboration avec des artistes, des opérateurs culturels, des associations qui mettent à disposition leur expertise pour enrichir l’expérience des élèves.

Pour soutenir par ailleurs le projet pédagogique des écoles et des enseignant.e.s :

  • Nous mettons à disposition un support pédagogique numérique, interactif et ludique. Il contient des pistes de lectures, des suggestions de jeux, de films à regarder… Il peut être utilisé en classe à tout moment, et avant ou après un spectacle.
  • Nous participons au projet « la lecture a de la classe », avec le soutien de la COCOF.
  • Et grâce encore au soutien de la COCOF, les élèves des écoles de Bruxelles-Capitale peuvent assister à un spectacle au tarif de 2,25 euros. Pour bénéficier de ce tarif, la représentation doit obligatoirement être assortie d’une animation.

Par ailleurs, le Théâtre Varia est associé au Théâtre de la Chute (Benoît Verhaert), à la Compagnie Trou de Ver (Guillaume Kerbusch) et à la Compagnie Intriquée (Valentin Demarcin). Chacune de ces compagnie produit des spectacles qui sont destinés prioritairement aux élèves, et qui sont souvent accompagnés d’un projet pédagogique singulier, parfois interactif.

Les activités proposées se déroulent tout au long de la saison au théâtre même ou en classe et leur calendrier est souple. Celles-ci sont organisées par l’équipe de médiation culturelle en collaboration avec les équipes artistiques et en concertation avec l’enseignant.e.

De manière générale, le prix de ces activités est compris dans le prix de la place au spectacle. Si vous désirez participer à l’une ou l’autre de ces propositions sans assister à une représentation contactez-nous. Nous conviendrons ensemble des conditions.

Pour tout renseignement: Delphine d’Elia
Contact: delphine.delia@varia.be

 

 

Partager la page