• Lieu: Grand Varia
  • Public: Tout public (10 ans et +)
Les horaires
  • Le dimanche 20/03 à 15h00

  • Le lundi 21/03 à 21h00

  • Le mercredi 23/03 à 21h00

  • Le jeudi 24/03 à 21h00

  • Le samedi 26/03 à 21h00

  • Le dimanche 27/03 à 21h00

Le « Festival UP » s’invite au Grand Varia avec 3 spectacles de cirque

« Ghost Light »la Compagnie Machine de Cirque

« Résonance »La Compagnie Hay Que

« M.E.M.M »Alice Barraud & Raphaël de Pressigny

 

Ghost Light

20.03 à 15h et 19h et 21.03 à 21h

Tickets  ou billetterie@upupup.be ou 02/538.12.02

Deux acrobates à l’orée de la nuit, à cette heure où tout « bascule »
Ugo Dario & Maxim Laurin ont la mémoire qui planche. Avec les deux acrobates, la bascule devient le levier d’un tourbillon d’histoires, tout à la fois puissantes, sombres & lumineuses. En anglais, la « ghost light » est le nom de cette petite lumière qu’on n’éteint jamais dans les théâtres [la « servante » en français]. Veilleurs de nuit, ils tricotent leur complicité acquise au fil des années pour nous entraîner dans un récit captivant où se mêlent prouesses acrobatiques, souvenirs surgis de l’ombre, chorégraphies, lumières fantomatiques & musique vivante. Vos rêves n’auront plus la même couleur !

Forts d’une collaboration de plus de dix ans sur les scènes du monde entier, Maxim Laurin & Ugo Dario ont notamment travaillé avec la compagnie québécoise Les 7 doigts de la Main & le Cirque du Soleil. En 2014, ils ont cofondé la Compagnie Machine de Cirque avec quatre autres artistes. « Ghost light » est leur premier spectacle « long format » en duo.

 

 

 

 

 

 

© EBurielle

Résonance

23.03 & 24.03 à 21h

Tickets ou billetterie@upupup.be ou 02/538.12.02

Trois humains lancés dans l’espace & le temps de la scène
Qu’est-ce qui nous relie ? Qu’est-ce qui nous sépare ? Poétique & politique, la Compagnie Hay Que explore les liens humains par la pratique. Foucauld Falguerolles, Natalia & Vanina Fandiño s’inspirent d’expériences de physique où leurs corps sont tantôt poids, contrepoids, agrès de Cirque & composants de systèmes mécaniques. Ils se jouent de la gravité, restent en lévitation ou entrent en mouvement perpétuel grâce à l’air, à l’eau, au mât chinois, au mât volant ou au trapèze. Costard noir, chemise blanche, le trio a le trait précis & l’humour pince-sans-rire, pour un portrait acidulé de nos acrobaties quotidiennes.

 

 

 

 

 

© Antoinette Chaudron

M.E.M.M

26.03 & 27.03 à 21h

Tickets ou  billetterie@upupup.be ou 02/538.12.02

Le Cirque au plus sensible pour dépasser le trauma

« Au mauvais endroit, au mauvais moment ». Les initiales du titre du spectacle renvoient à l’expérience que l’acrobate-voltigeuse Alice Barraud a vécu dans sa chair. En novembre 2015, lors des attentats de Paris, elle est touchée au bras. On lui annonce qu’elle ne fera plus de Cirque. Alors elle écrit, écrit, confiante qu’un jour, l’Art lui permettra de dépasser ce cauchemar. Aujourd’hui, avec son compagnon, le musicien Raphaël de Pressigny, elle porte en scène un puissant témoignage, traversé par la grâce du corps, de la musique & d’une écriture à la grande délicatesse. « C’est ça, l’Art. C’est transformer. Faire de ce qui est laid… beauté », écrivait-elle en décembre 2015. Elle en donne un bouleversant exemple.

Formée à la Danse et aux Arts du Cirque, Alice Barraud a notamment créé « Les dodos » avec la Compagnie Le P’tit Cirk, en 2017. Elle tourne également avec « Piano sur le fil », un Concert-Cirque avec le musicien Bachar Mar Khalifé. Le musicien Raphaël de Pressigny, avec qui elle partage la scène de « M.E.M.M. », est le batteur du groupe Feu! Chatterton.

 

 

 

 

 

 

 

 

© Fabien Debrabandere

Plus d’infos & réservations sur le Festival UP! : https://upupup.be/festival

Partager la page