• Lieu: Grand Varia
  • Public: Tout public (14 ans et +)
Les horaires
  • Le mardi 19/04 à 20h30

  • Le mercredi 20/04 à 19h30

  • Le jeudi 21/04 à 20h30

  • Le vendredi 22/04 à 20h30

  • Le samedi 23/04 à 20h30

  • Le mardi 26/04 à 20h30

  • Le mercredi 27/04 à 19h30

  • Le jeudi 28/04 à 20h30

  • Le vendredi 29/04 à 20h30

  • Le samedi 30/04 à 20h30

Depuis quelque temps, Ludovic Barth & Mathylde Demarez cherchaient comment élargir le spectre de la recherche qu’ils poursuivent depuis leur début sur les normes, les catégorisations sociales, les constructions culturelles et les rapports de domination. Et pour la première fois dans leur parcours, c’est avec une pièce classique, et de Molière qui plus est, qu’ils trouvent de quoi continuer leur investigation et renouveler leur pratique.

A voir au Grand Varia du 19 au 30 avril 2022
Avec Yoann Blanc, Raphaëlle Corbisier, Adrien Desbons, Gregory Duret, Eline Schumacher, Olivia Stainier, Clément Thirion

Grand Divertissement Royal

George Dandin ou le mari confondu est une comédie grinçante, une satire sociale, mais c’est aussi, à l’origine, le cœur d’un Grand Divertissement Royal donné par Louis XIV en 1668. On y découvre un roturier fortuné, marié à une riche héritière dans l’espoir de s’élever au-dessus de sa condition. L’intrigue est enchâssée dans une Pastorale – intermèdes de chants, de musiques et de danses – qui renforce par sa légèreté festive et sa féerie mythologique, la cruauté des déboires du “héros”. Celui-ci, sans cesse, s’acharne à vouloir prouver qu’Angélique sa femme lui est infidèle pour pouvoir réclamer “justice”, mais il se heurte systématiquement aux mécanismes inoxydables de la domination sociale, et finit par s’y broyer.

Deux mondes en friction

La pièce est emblématique de ce point de vue, et terriblement contemporaine. Elle met le doigt sur cette absurdité tragique, ce réflexe humain de décréter qui est “bien né” et qui ne l’est pas, avec tous les codes, les rôles, les mérites, les violences et les tares qui vont avec. Deux mondes entrent en friction sans jamais parvenir à se rencontrer : chacun et chacune se retrouve “de bonne foi” enfermé·e dans un piège. Les quiproquos et les retournements de situation à répétition frisent la folie furieuse dont seuls les ressorts comiques peuvent nous libérer.

La patte de la Clinic Orgasm Society

C’est dans un univers sonore, musical et visuel, hallucinatoire et carnavalesque que Ludovic Barth & Mathylde Demarez nous donnent cette sensation d’être au bord de l’implosion. Et si leur spectacle s’appelle GEORGE, c’est pour mettre en avant le destin individuel et solitaire de ce “mal né” et augmenter l’empathie, la pitié ou la répulsion qu’il peut susciter. Mais Le Grand Divertissement Royal de la Clinic Orgasm Society, en sous-titre, annonce cette patte propre à la compagnie. Il sonne comme une grosse farce contemporaine, qui, entre Grand-Guignol, Funny Games et une “pastorale” qui n’aura rien de Lully – qui composait la musique des spectacles à l’époque de Molière, promet un “chaud-froid” que les deux artistes aiment particulièrement modeler !

AVEC Yoann Blanc, Raphaëlle Corbisier, Adrien Desbons, Gregory Duret, Eline Schumacher, Olivia Stainier, Clément Thirion 
MUSIQUE LIVE Frédéric Becker, Gregory Duret, en cours
Et la participation de 14 danseurs-danseuses amateurs·trices
CRÉATION SONORE et MUSICALE Grégory Duret
CRÉATION LUMIÈRE Marc Lhommel
CRÉATION COSTUME Nina Lopez Le Galliard, Odile Dubucq
CHORÉGRAPHIE Clément Thirion
RÉGIE GÉNÉRALE Christel Olislagers
SCÉNOGRAPHIE Zouzou Leyens
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Hugo Favier
MISE EN SCÈNE Ludovic Barth, Mathylde Demarez

 

Une création de Clinic Orgasm Society en coproduction avec le Théâtre Varia, Mars-Mons Arts de la Scène, La Coop asbl et Shelter Prod. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre. Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.

Production déléguée : Théâtre Varia – Production-diffusion Clinic Orgasm Society : Christel Olislagers 

Clinic Orgasm Society est une compagnie associée au Théâtre Varia.

www.clinicrgsmsociety.be

© Mareycke Frehner

Partager la page