D’où nous vient cette fascination pour le fait divers, du plus banal au plus sordide, du plus complexe au plus esthétique ?
A voir au Petit Varia du 30 novembre au 4 décembre 2021
Avec Agnès Limbos, Pierre Sartenaer
Durée : 1h20
Avertissement : la pièce contient une scène de viol.
Une femme en manteau de fourrure
Une femme en manteau de fourrure.
Son corps couché au sol.
On the kitchen floor
Pour seul bagage une sacoche, un mouchoir et un bâton de rouge à lèvre.
Elle n’a qu’une seule chaussure.
Une voix off l’interpelle, la questionne, la provoque.
C’est le début d’une série de décalages en chaîne, les pièces disparates d’un puzzle qu’on tente de reconstituer à partir d’indices dont on ne sait s’ils sont imaginaires ou non, de fragments de destins et de morts.
A la fois ludique et dramatique
Le spectacle interroge l’identité d’une femme. Elle est perdue. Une et multiple, elle pratique sous nos yeux la dissection théâtrale de son existence.
La chaussure est-elle sous la baignoire ?
Depuis toujours, Agnès Limbos se passionne pour la puissance de l’objet comme acteur à part entière et pour la capacité du comédien à le manipuler.
La table de cuisine, sur un coin de la scène, devient une réduction du plateau de théâtre où les objets manipulés reconstituent les scènes du quotidien.
Les objets servent à raconter des histoires, d’autres évoquent des souvenirs ou ravivent la mémoire…
Ambiance de roman noir
Dans cette nouvelle création, Agnès Limbos emprunte aux codes du polar et aux ambiances de roman noir. Elle brouille les pistes et trouble nos perceptions de la façon la plus énigmatique, en laissant nombre de questions en suspens. Indices obscurs, pièces à conviction mystérieuses, armes de crimes potentiels, elle fouille les bribes de souvenirs de cette femme et ce qui se niche dans les recoins les plus sombres de l’âme humaine. Il n’y a rien dans ma vie qui montre que je suis moche intérieurement… Qui est cette femme ?