• Lieu: Grand Varia
  • Public:
Les horaires
  • Le jeudi 10/03 à 20h30

  • Le vendredi 11/03 à 20h30

  • Le samedi 12/03 à 20h30

  • Le mardi 15/03 à 20h30

  • Le mercredi 16/03 à 19h30

  • Le jeudi 17/03 à 20h30

« J’ai maintes fois raconté mon histoire à des amis autour d’une table, à des inconnus dans des bars, à des personnes qui me prenaient en voiture ou que je conduisais. Toutes m’ont dit que je devais l’écrire, mon histoire. Alors je l’ai écrite. Ensuite, je l’ai lue à Jean-Michel Van den Eeyden. Comme il est metteur en scène et que je suis acteur, nous avons décidé d’en faire un spectacle parce que mon histoire est vraie, mais surtout rocambolesque et théâtrale. Elle commence d’ailleurs par un mensonge… »

A voir au Grand Varia du 10 au 17 mars 2022
Avec Rosario Amedeo avec la complicité scénique d’Emilie Guillaume

Des hauts et des bas. Souvent des bas…

Jackie Chan et moi - Rosario Amedeo

Jackie Chan et moi – © Leslie Artamonow

Rosario Amedeo est acteur, musicien et compositeur. Enfant, dans le Borinage, il jouait du piano, mais ce qu’il aimait par-dessus tout, c’était faire rire les gens de sa cité en les imitant. Tout le monde lui disait qu’il devait faire du théâtre. Alors, il a fait des études pour devenir comédien et depuis il vit de son métier. Il joue dans des spectacles, compose leurs musiques, se retrouve dans des séries télévisées – dont Plus belle la vie –, dans des films. Il mène sa carrière comme on dit, et se pose mille questions. Ce n’est pas si facile d’être acteur. Au niveau boulot, il y a des hauts, et il y a des bas. Souvent des bas… Et un jour, alors qu’il était en bas, Rosario monte à Paris passer une audition.

La Chine, le Borinage et la Sicile

Contre toute attente, il est pris. C’est lui qui est choisi pour jouer dans le dernier film en date de Jackie Chan et avec Jackie Chan. Le voilà qui embarque pour la Chine, et c’est là que débute l’aventure.

Jackie Chan et moi parle de ces belles ou de ces mauvaises surprises que peut nous réserver la vie, des hasards heureux ou malheureux, des différences de culture, du métier d’acteur et de l’impact positif ou négatif de son image sur les autres, sur la famille, les amis. Et comment surtout, on peut, après un long voyage, se retrouver au point de départ et partir sur les traces de son origine.

Un récit drôle et touchant qui nous promène au cœur de l’énorme tournage d’un film chinois qui a détrôné Titanic au box-office, et au cœur d’une histoire familiale qui s’écrit entre le Borinage et la Sicile, cet endroit d’où l’on vient et où, par tous les chemins, on revient …

© Leslie Artamonow

 




AVEC Rosario Amedeo avec la complicité scénique d’Emilie Guillaume
SCÉNOGRAPHIE, CRÉATION LUMIÈRE ET VIDÉO Arié Van Egmond
RÉGIE LUMIÈRE ET VIDÉO Benoît Vanderyse
CRÉATION SON Harry Charlier
RÉGIE SON Victor Petit
RÉGIE PLATEAU Camille Loquet
CRÉATION COSTUME Sandra Rondeau
ASSISTANAT Agathe Cornez
MISE EN SCÈNE Jean-Michel Van Den Eeyden

Une création de Rosario Amedeo en coproduction avec L’Ancre-Le Théâtre Royal de Charleroi, Mars-Mons Arts de la Scène, Théâtre Varia, La Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.
Production déléguée L’Ancre-Le Théâtre Royal de Charleroi

www.rosarioamedeo.net

© Leslie Artamonow

Partager la page