• Lieu: Petit Varia
  • Public: Jeune public (12 ans et +)
Les horaires
  • Le mardi 19/01 à 20h00

  • Le mercredi 20/01 à 20h00

  • Le jeudi 21/01 à 20h00

  • Le vendredi 22/01 à 20h00

  • Le samedi 23/01 à 20h00

  • Le mardi 26/01 à 20h00

  • Le mercredi 27/01 à 20h00

  • Le jeudi 28/01 à 20h00

  • Le vendredi 29/01 à 20h00

  • Le samedi 30/01 à 20h00

Jimmy n’est plus là est une mini-série théâtrale en trois épisodes qui fonctionne comme une série TV. Trois filles représentent chacune un pan de l’histoire, et l’ensemble permet d’en comprendre toutes les facettes.

Comme dans les séries TV, on peut visionner l’histoire épisode par épisode ou bien la binge-watcher. Mais bien sûr, il faut aller jusqu’au bout pour connaître la fin et enfin savoir pourquoi Jimmy n’est-il plus là depuis lundi matin et plus important encore qui est Jimmy ?

À voir au Petit Varia, du 19 au 30 janvier 2021. Avec sur scène : Guillaume Kerbusch, Margaux Laborde, Laura Petrone, Sarah Woestyn

A la recherche de Jimmy

Depuis lundi matin, Jimmy n’est plus là, et comme Jimmy n’est plus là, il ne peut pas raconter son histoire. Aussi, ce sont Lara, Marie et Sandra qui vont la raconter. Même si elles n‘ont rien en commun, elles connaissent toutes les trois Jimmy, et elles connaissent son secret. Mais quel est le secret de Jimmy et pourquoi n’est-il plus là depuis lundi matin ?

Et si on prenait le temps de se parler ?

Jimmy n'est plus là - Guillaume Kerbusch, Margaux Laborde, Laura Petrone, Sarah WoenstynMais au-delà de Jimmy, c’est aussi de Lara, Marie et Sandra que l’on fait connaissance et de leurs contextes familiaux. Chacune a sa famille, chaque famille est différente, mais les trois ont en commun ne pas prendre ce temps indispensable de parler, de communiquer, de s’expliquer, entre adultes et enfants, quitte à commettre des erreurs.

Ainsi Lara n’appliquerait-t-elle pas à la lettre ce que sa mère lui dit si celle-ci lui avait avoué ne réagir que par rapport à la trahison de son mari. Ainsi Marie ne serait-elle pas restée repliée sur elle-même si son père lui avait dit plus tôt ce qu’il ne voulait pas qu’elle soit. Ainsi Sandra, la sœur de Jimmy, n’aurait-elle pas à se sentir tantôt « l’homme » et tantôt « la femme » de la maison, si, même mal, sa mère avait tenu son rôle, et elle n’aurait-elle pas eu à faire siens des préjugés pour protéger son frère et garder son secret.

Le spectacle a reçu le Prix du Ministre de la Jeunesse et le coup de cœur de la presse aux Rencontres de Huy 2019.

Guillaume Kerbusch et Laura Petrone : Un couple d’artistes dynamiques et entrepreneurs

Depuis leur rencontre au Conservatoire de Mons, Laura Petrone (master de piano classique) et Guillaume Kerbusch (interprétation dramatique) forment un couple d’artistes dynamiques et entrepreneurs qui produit, écrit, joue, diffuse, met en scène aussi bien des projets pour le cinéma que le théâtre, tout en prenant le temps de soutenir les jeunes générations d’acteurs et d’actrices.

Tandis qu’elle a écrit plusieurs courts métrages dans lesquels elle joue, lui se fait connaître comme acteur. Il joue dans plusieurs films internationaux et tient l’un des principaux rôles de la série télévisée, La Trêve. Ensemble ils fondent Le Brussels Ciné Studio, une structure qui fait appel à des personnalités du cinéma (réalisation et direction de casting) pour mener des stages de jeu caméra pour jeunes professionnels qu’ils ouvrent durant l’été aux adolescents.

Ils sont également à l’initiative du projet « La Belge Collection », série de courts-métrages qu’ils produisent avec l’aide de divers partenaires pour promouvoir des jeunes acteurs et actrices belges tant en Belgique qu’à l’étranger. 

Côté théâtre, ils fondent et gèrent la compagnie Trou de Ver. Leur objectif est de présenter des spectacles qui s’adressent en même temps aux adolescents et aux parents. Ces derniers en effet, pour la plupart inspirés de faits réels, offrent une double lecture dès lors que les liens entre la sphère familiale et la vie des adolescents entre eux sont donnés à voir sans jamais être appuyés.

Du théâtre qui dans le fond et la forme parle aux jeunes… mais pas que

Le Trait d’union, le premier spectacle de la compagnie que Guillaume Kerbusch écrit, est quasi autobiographique. On y fait la connaissance de Simon, 15 ans – qu’il interprète. Ce jeune garçon est balloté entre des parents divorcés, et devient peu à peu obèse. Le spectacle remporte le prix de la ministre de l’enseignement secondaire en Belgique et le prix Kiwanis remis par la presse à une jeune compagnie aux Rencontres théâtres jeunes publics de Huy en 2014.

Suivent Jimmy n’est plus là qui porte sur la recherche du genre et le harcèlement, et Brandon qui traite de la surconsommation et de la honte sociale.

Chaque pièce traite donc d’un thème fort et actuel dont les jeunes sont au centre, dans leur milieu scolaire, familial, entre eux. L’humour et la forme dynamique des spectacles jouent également un rôle.

Musique, démultiplication des points de vue, emprunts aux séries télévisées ou incrustations de séquences filmées qui interfèrent avec l’action du plateau, etc. sont autant de points d’accroche que d’incitants pour délier la parole. Chaque spectacle est assorti d’une rencontre sur le vif où les jeunes publics peuvent librement s’exprimer.

Chacun peut aussi sur demande, faire l’objet d’une animation ou d’un atelier de théâtre ou d’écriture.

Actuellement, Laura Petrone et Guillaume Kerbusch préparent un long métrage ainsi qu’un quatrième projet théâtral : Mohaxime. L’histoire des jeunes Mohamed et Maxime que tout oppose mais qui par un événement inexplicable se retrouvent dans la peau l’un de l’autre…

A suivre.


 

Quelques liens pour aller plus loin dans l’univers du spectacle Jimmy n’est plus là

-> Le site de la compagnie Trou de Ver

Autour du spectacle

  • "Science-Fictions" mis en scène par Selma Alaoui - Mariedl   "Jimmy n'est plus là" mis en scène par Guillaume Kerbusch - Compagnie Trou de ver  "Brandon" mis en scène par…

© Sarah Torrisi

AVEC Guillaume Kerbusch, Margaux Laborde, Laura Petrone, Sarah Woestyn
CRÉATION VIDÉO Nastasja Saerens
ÉCRITURE, DRAMATURGIE, MISE EN SCÈNE Guillaume Kerbusch

Une création de Trou de Ver. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service Culture, Théâtre Enfance Jeunesse, du Centre des Arts Scéniques, de la Loterie Nationale et de la commune de Schaerbeek.

Trou de Ver est une compagnie associée au Théâtre Varia.
www.troudever.com

© Sarah Torrisi

Quand le théâtre fait mieux que Netflix
Déjà acclamée avec des spectacles comme Le trait d’union ou Jean Jean , la compagnie va un cran plus loin dans la prouesse technique avec Jimmy n’est plus là , fable narrativement et visuellement vertigineuse sur le quotidien d’une bande de jeunes comme empêtrés d’eux-mêmes.
Le Soir, Catherine Makereel, 20 aout 2019

Ces réseaux asociaux qui mènent les ados par le bout du clic
Un spectacle à quatre voix, joué en vidéo, rythmé comme un concert de Metal, où le drame s’annonce avec fracas (…) Une fresque miroir fulgurante comme du street art.
La Libre Belgique, Laurence Bertels, 20 aout 2019

 

Partager la page