Un spectacle qui  interroge la place des identités sexuelles et de genre dans notre société et l’exclusion des différences.

Prix Maeterlinck 2020 du meilleur spectacle jeune public.  Coup de cœur du jury de la presse 2019 et Prix du ministre de la Jeunesse 2019 aux rencontres jeunes publics de Huy.

« Jimmy n’est plus là », mis en scène par Guillaume Kerbusch – Compagnie « Trou de ver »– invite les élèves à prendre conscience des dérives possibles lorsqu’on donne trop d’importance aux apparences et au regard de l’autre.

C’est l’histoire de Jimmy, sauf que depuis lundi matin, Jimmy n’est plus là. Aussi ce sont Lara, Marie et Sandra qui vont nous la raconter, l’histoire de Jimmy. Même si a priori les trois filles n‘ont rien en commun, elles ont chacune une relation avec Jimmy, et elles connaissent toutes les trois son secret. Et peut-être qu’à la fin on saura pourquoi tout ce bordel est arrivé lundi, car si Jimmy n’est plus là fonctionne comme une série TV qu’on peut visionner épisode par épisode, ou bien « binge-watcher », il faut aller jusqu’au bout de l’histoire pour en comprendre toutes les facettes, comprendre pourquoi Jimmy n’est plus là, et découvrir peut-être qui il est …

Avec « Brandon » et « Mohaxime », c’est une sorte de trilogie que signe Guillaume Kerbusch. Dans chacun, il brosse le portrait singulier d’adolescents qui ont des difficultés à se forger une identité face aux regards des autres. Que ce soit à l’école, en famille, dans la rue, entre copains ou face aux filles, chacun va être amené à faire un parcours et découvrir que « les autres », s’ils peuvent enfoncer, peuvent aussi aider à gagner de la confiance en soi et à s’accepter, tel qu’on est. 

Le tarif pour assister à une représentation est fixé à 5 euros par élève.

Il est possible d’accompagner le visionnement du spectacle avec une animation, une rencontre ou un atelier.

  • Du 03/05/22 au 07/05/22 à 20h. Réservation: Théâtre Varia au 02/640.35.50 –  reservation@varia.be
  • Représentations en journée le mardi 03/05 à 10h et à 13h30, mercredi 04/05 à 10h, le jeudi 05/05  et vendredi  06/05 à 10h et à 13h30. Réservation: Pierre de Lune au 02/ 218 79 35 – www.pierredelune.be
  • A partir de 12 ans
  • Lieu: Petit Varia, Rue Grey, 154 à 1050 Bruxelles

 

Pour tout renseignement: Delphine d’Elia
Contact: delphine.delia@varia.be

Partager la page