• Lieu: Arrière Scène
  • Public: Enfants
Les horaires
  • Le mercredi 04/12 à 16h30

  • Le mercredi 04/12 à 18h00

  • Le samedi 07/12 à 14h30

  • Le samedi 07/12 à 16h30

Me 4 déc 16h30 Le petit peuple de la brume    18h  Les enfants d’Amazi
Sa 7 déc   14h30 Le petit peuple de la brume    16h30  Les enfants d’Amazi

Le petit peuple de la brume

« Les enfants repartiront embrumés de jolis rêves grâce à l’éternelle poésie de Bernard Chemin et des spectacles du Théâtre du Papyrus, qui sont ni plus ni moins des bijoux ».

C’est l’histoire de la découverte d’un pays de cendres et de brume où plus rien ne pousse et où il fait froid. On y entre par une cheminée avec des clochettes qui tintent. Est-ce pour prévenir les habitants de notre arrivée ? On ne voit pas âme qui vive dans cette brume. Pourtant le petit peuple est là. Voilà d’ailleurs un habitant qui ose sortir le premier de son trou. Qu’est-ce qui a pu se passer dans ce pays ? Pourquoi son petit peuple se cache-t-il ? De quoi, de qui a-t-il peur ?
Pour enfants dès 4 ans qui « repartiront embrumés de jolis rêves grâce à l’éternelle poésie de Bernard Chemin  et des spectacles du Théâtre du Papyrus, qui sont ni plus ni moins des bijoux »

Les enfants d’Amazi

Spectacle joué en français, kinyarwanda, kiswahili, kirundi et anglais.

Dans la région des Grands Lacs, la rumeur s’est répandue comme une trainée de poudre. En une seule nuit sombre et noire, tous les lacs se sont vidés, les fleuves et les rivières ne coulent plus. Que s’est-il passé ? Pourquoi l’eau a-t-elle déserté la terre et les forêts ? Les arbres ne donnent plus de fruits, les champs plus de sorgho ni de blé. La moindre étincelle serait capable de tout détruire et de mettre le feu à la terre entière. Comment rendre à ce pays la vie harmonieuse qu’il connaissait avant ?
Pour enfants dès 6 ans, joué en français, kinyarwanda, kiswahili, kirundi et anglais

 

Small Citizens

Pour le Théâtre du Papyrus, l’une des plus anciennes compagnies belges de théâtre pour enfants, le théâtre est l’espace d’un temps privilégié dans lequel peuvent se créer des évènements qui ouvrent des portes…

En 2015, il est invité par Carole Karemera au Ishyo Arts Centre de Kigali, à reprendre l’un de ses spectacles cultes – Le petit peuple de la brume – au festival Kina. Le constat est unanime. Les enfants nés bien après le génocide, portent des traumatismes tout aussi indélébiles que ceux qui l’ont vécu. Développer l’imaginaire, la sensibilité et l’esprit critique des jeunes publics, devient une priorité pour lutter contre la manipulation et la propagande de la haine. Un projet de coopération, nommé Small Citizens, est mis sur pied avec des artistes locaux et de nombreux partenaires. Le but commun est de créer un spectacle, et d’œuvrer au déploiement du théâtre jeunes publics dans cette région des Grands Lacs.

Le spectacle a pour titre Les enfants d’Amazi. Il s’est construit à partir du prologue du Petit peuple de la brume (Prix du Ministre de l’Enseignement fondamental et Coup de foudre de la presse aux Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy 2002). Il unit des artistes venant de Belgique, du Rwanda, du Burundi, du Kenya, de l’Ile de la Réunion…

Les deux spectacles sont présentés à la fois pour des publics scolaires – en partenariat avec Pierre de Lune, Centre scénique Jeunes Publics de Bruxelles – et des tout public.

 

Plus d’infos sur les spectacles :
Rwanda 94 et La cantate de Bisesero
We call it love
Pinocchio le Kikirga

Le Petit peuple de la Brume

© Damien Chemin (photo 1) © Florence Chambournier

Les enfants d’Amazi

© Oriane Lopes

Le petit peuple de la brume
AVEC Bernard Chemin, Denis M’Punga, Gaëlle Clark ou Christine Flasschoen, Jérôme La Grange ou Fred Postiau
CRÉATION Bernard Chemin, Julie Chemin, Gaëlle Clark, Didier de Neck, Emmanuel Fardeau, Christine Flasschoen, Caio Gaïarsa, Marie Kersten, Jérôme La Grange, Anne-Marie Loop, Denis M’Punga
MISE EN SCÈNE Bernard Chemin, Didier de Neck, Emmanuel Fardeau, Caio Gaïarsa
SCÉNOGRAPHIE ET MARIONNETTES Christine Flasschoen
CONSTRUCTION DU DÉCOR Guy Carbonnelle, Céline Robaszynski, Olivier Waterkeyn
RÉGIE GÉNÉRALE Roger Verhoven.

Le spectacle a reçu : Prix du Ministre de l’Enseignement fondamental et Coup de foudre de la presse aux Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy 2002.

© Damien Chemin

Les enfants d’Amazi
AVEC en alternance Kento Juma, Jackson Muhindo, Abdul Mujyambere, Claudia Noëlla Shimwa, Eliane Umuhire, Rivardo Niyonizigiye, Arthur Banshayeko, Dorine Munezero, Audace Ndahawe, Elysée Nimubona
UNE CRÉATION COLLECTIVE d’après une idée originale de Rivardo Niyonnizigiye, en collaboration avec Bernard Chemin, Carole Karemera, Denis Mpunga
COLLABORATION À L’ÉCRITURE Isabelle Pillot, Freddy Sabimbona
COLLABORATION À LA MISE EN SCÈNE Didier de Neck
SCÉNOGRAPHIE Samuel Daddy Ishimwe, Moses Izabiriza, Patrick Shyaka Niyigena sous la direction de Christine Flasschoen
DIRECTION MUSICALE Hervé Twahirwa
RÉGIE GÉNÉRALE Judo Kanobana, Emmanuel Uketwengu (Papy) sous la direction de Fred Postiau
CHARGÉE DE PRODUCTION Valérie Kohl
Avec également la participation de Jean-Claude De Bemels, Aurélie Dorzée, Jonathan Ishimwe, Yannick Kamanzi, Jean de Dieu Kamel, Kenyatta, Benoit Kikwaya, Hervé Kimenyi, Chito Lwambo, Chiku Lwambo, Alhadji Malenge, Didacienne Nibagwire, Chistian Rubagenga, Kelly Umuganwa Teta, Sonia Uwimbabazi, Andersonne Uwineza

Une coproduction du Théâtre de Papyrus, Ishyo Arts Centre, Full Fun, Théâtre Les Bambous. Avec le soutien financier de la Commission internationale du théâtre francophone (CITF), Wallonie-Bruxelles International (WBI), le Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles Pierre de Lune, le programme Afrique et Caraïbes en création/Institut Français, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission communautaire française (COCOF), l’Organisation Internationale de la francophonie (OIF). En partenariat avec le théâtre La Montagne magique (Belgique), la compagnie Umunyinya (Burundi), le Foyer culturel de Goma (RDC), Buja sans tabou (Burundi).

En partenariat avec Pierre de Lune.

 

Le Petit Peuple de la Brume

Voyage à l’affût d’un petit peuple perdu
Le Théâtre du Papyrus nous mue en explorateurs inattendus dans un périple où la musique (harpe, violon, flûte…), les chants, l’ambiance feutrée, la poésie et les petites marionnettes pleines de vie créent une magie qui laisse les enfants sans voix.
Demandez le programme, Didier Béclard, 5 décembre 2019
> Lire l’article <

Les enfants d’Amazi

Au Varia, les Grands Lacs dialoguent avec les Milles collines
Destiné aux enfants dès 6 ans, le spectacle est joué en français, kinyarwanda, kiswahili, kirundi et anglais. Une façon de relier les identités multiples qui peuplent le Rwanda d’hier et d’aujourd’hui, de réduire le fossé entre les êtres pour réveiller l’imaginaire et l’espoir.
La Libre Belgique, Karin Tshidimba, 29 novembre 2019
La Libre Afrique, Karin Tshidimba, 28 novembre 2019 
> Lire l’article <

Partager la page