Les élèves des classes de 6ème de l’Institut Saint Boniface se sont inspirés dune fable futuriste vue au Grand Varia en octobre 2020 pour écrire des lettres aux humains de 2120. 

En partenariat avec YoungThinkers, les Ambassadeurs d’Expression Citoyenne et avec le soutien de la COCOF, le Théâtre Varia en la personne de Delphine D’Elia a mis sur pied le projet pédagogique « Rêver le monde pour mieux s’y engager » qui s’est décliné en plusieurs épisodes*. L’objectif était de permettre aux élèves de réfléchir ensemble au monde de demain, à l’utopie et à l’engagement citoyen par le théâtre, la philosophie et l’éloquence.

Les spectacles retenus pour mener à bien ce projet étaient Science-Fictions de Selma Alaoui, et Faire quelque chose (c’est le faire non ?) de Florence Minder. C’est après avoir assisté à une représentation de Science-Fictions et sur fond de pandémie de la Covid19, que les élèves ont écrit ces « Lettres au futur » que nous reprenons ici telles que nous les avons reçues. Les peurs, les espoirs, les rêves, les désirs de changement, les interrogations sur le monde d’aujourd’hui et sur celui de demain s’y décèlent au fil des pages.

Merci à chacune et chacun des élèves pour ces belles lettres imaginaires. Et merci à Madame Vanzeebroeck pour sa précieuse collaboration.

 

 

 

*Découvrez les autres animations menées dans le cadre du projet « Rêver le monde » : > épisode 1 < et > épisode 2 <

Partager la page